Le mensuel romand Le Regard Libre propose une nouvelle formule
Le mensuel romand Le Regard Libre présente ce mardi ,1er février, sa nouvelle formule «thématique». Chaque édition papier proposera désormais un grand dossier autour d’un sujet principal traité sous divers angles: culturel, politique, géostratégique, philosophique, artistique, etc.
«Par ce choix, nous souhaitons offrir à notre public une expérience de lecture plus riche et plus cohérente, tout en préservant le pluralisme intellectuel qui fonde le projet de notre revue», explique le rédacteur en chef Jonas Follonier.
Une première édition consacrée à l’immigration
Dans son édition de février, ce titre aborde un sujet désormais au cœur de l’actualité: l’immigration. Que ce soit sur le plan géopolitique (pensons aux tensions entre la Pologne et la Biélorussie), sur le plan politique (la campagne présidentielle française nous le montre) ou sur le plan des idées en général (en témoignent les débats sur l’identité, le multiculturalisme, l’antiracisme ou encore l’Islam), jamais un thème n’a autant cristallisé le débat politique.
Entre partisans dogmatiques de la théorie du «grand remplacement» et promoteurs fous d’un cosmopolitisme sans bornes, la palette est large pour une discussion nourrie. «Nous avons voulu ouvrir des horizons de réflexion, au-delà des banalités auxquelles nous ont habitués beaucoup de politiciens», commente Antoine Bernhard, contributeur important du dossier.
Les différents membres de la rédaction se sont emparés de cette thématique pour livrer leurs éclairages, leurs analyses et leurs entretiens. «Nous sommes partis à la rencontre de diverses sensibilités pour rendre compte non seulement des opinions, mais aussi et surtout des enjeux qui entourent ce thème brûlant», explique Jonas Follonier.
Le journaliste signe notamment une interview de l’éditorialiste et essayiste française Eugénie Bastié, autour de son dernier livre La Guerre des idées et de la place de l’immigration dans les débats contemporains.
Le numéro est disponible depuis aujourd’hui dans les kiosques de Suisse romande, dans les librairies Payot et sur la boutique en ligne de la revue.