Actualité

Le Musée de la Communication expose les meilleurs dessins de presse 2019

Y-a-t-il des images dangereuses ? Le dessin de presse, c’est l’art de la réduction. Il croque l’essentiel de l’actualité avec humour, au risque parfois de choquer. Le Musée de la communication profite du changement d’année pour mettre sur pied dansl’exposition Gezeichnet 2019, une rétrospective des meilleures croquis des dessinateurs suisses.

La force du dessin de presse – l’art de concentrer une histoire dans une image pleine d’humour – s’adapte à merveille à notre époque. Pourtant, les conditions de travail des dessinateurs ne sont pas plus faciles. La polarisation politique et la montée du populisme menacent l’humour politique. La peur de provoquer des “shitstorms” et le courroux des lecteurs amène la branche des médias, déjà contrainte de faire des économies, à s’autocensurer plus rapidement.

Avons-nous encore le droit d’exprimer une opinion percutante ?  Qu’ose mettre sur le papier le dessinateur d’aujourd’hui sans risquer son travail ? Dans ce contexte, il faut une bonne dose de courage à l’entreprise de média et à l’âme créative qui manie le crayon.

Cette exposition est à voir du 13 décembre 2019 au 9 février 2020
Une fois l’an, l’exposition Gezeichnet donne donc à voir les meilleurs dessins de presse suisses de l’année. C’est déjà la douzième édition de cette rétrospective pleine d’humour qui attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs.

Quelque 50 dessinateurs et dessinatrices de toute la Suisse participent cette année à l’exposition avec plus de 200 oeuvres au total. Sont de la partie des célébrités comme Chappatte, Max Spring, Felix Schaad, Peter Gut et Ruedi Widmer. L’exposition offre un aperçu représentatif des milieux du dessin de presse suisse et permet de replonger dans les principaux événements et débats des douze derniers mois: de l’interminable Brexit à l’incendie de Notre-Dame et autres catastrophes, comme la campagne à coup de pomme véreuse qui se termine par une vague verte, en passant par les traits de folie quotidiens de la Maison blanche, les manifestations pour le climat et la grève des femmes.

 

 

Tags
Voir plus

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer