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B Lab Suisse lance sa campagne « plan B »

B Lab Suisse, une fondation d’utilité publique engagée dans l’élaboration de normes et de cadres juridiques au bénéfice des individus et de la planète. Elle lance sa toute première campagne de sensibilisation intitulée “Plan B”. Cette initiative, réalisée en collaboration avec les entreprises certifiées B Corp, vise à susciter un dialogue sur les transformations indispensables et le rôle essentiel que les entreprises peuvent jouer en tant que catalyseurs de changement.

La campagne “Plan B”
Cette campagne, réalisée par B Lab Suisse en collaboration avec l’agence creative Guru by Loyco, elle-même certifiée B Corp, est officiellement prendra fin le 30 avril 2023. Elle sera diffusée en ligne et hors ligne, en allemand et en français. C’est la première fois que des B Corps de tailles et de secteurs différents s’associent pour lancer une campagne commune.

La campagne “out-of-home” se concentre sur les villes de Zurich, Berne, Genève et Lausanne et est également présente en ligne via un mini-site sur lequel les utilisateurs peuvent en apprendre plus sur le mouvement B Corp et participer à un jeu concours spécial B Corp en partageant leur idée de « Plan B ». L’objectif est à la fois d’informer le public sur le mouvement B Corp, et de les inciter à réfléchir à leur propre plan B et à la manière dont B Corp peut les soutenir dans leur démarche de développement durable.

Le mouvement B Corp : s’améliorer ensemble
La certification B Corp va au-delà d’une simple certification de produit ou de service. Il s’agit de la seule certification qui mesure l’ensemble de la performance sociale et environnementale d’une entreprise, en évaluant l’impact de ses opérations et de son modèle d’affaires sur ses employés, sa communauté, l’environnement et les consommateurs.

Le travail de B Lab est de rassembler les entreprises pour qu’elles se battent pour des changements de politique, pour qu’elles se réunissent en coalition et pour permettre à toutes les entreprises d’utiliser les bons outils pour s’améliorer. De plus, les entreprises rejoignent le mouvement B Corp à des stades de maturité différents en matière de durabilité. B Lab considère la certification d’une entreprise comme une première étape et comme un engagement à gérer, à mesurer et à améliorer son impact sur la société et la planète, notamment lors du processus de recertification qui a lieu tous les trois ans.

Un “Plan B” pour sensibiliser et sortir du statu quo
Dans le contexte actuel de méfiance généralisée envers les marchés financiers, de crises sociales et environnementales permanentes, il est plus que jamais crucial de rétablir la confiance et d’accélérer les changements dans notre économie en impliquant activement les acteurs économiques.
“Face à la perte de confiance et à la défiance généralisée, il est crucial de nous tourner vers les acteurs du changement qui incarnent l’espoir et les solutions face aux enjeux planétaires : les entreprises. Avec « Plan B », nous lançons pour la première fois une campagne grand public pour susciter un dialogue sur les transformations indispensables et sur le rôle primordial que les entreprises ont en tant que catalyseurs de changement face aux défis planétaire » a déclaré Jonathan Normand, fondateur et CEO de B Lab Suisse.

 

Victoria Marchand

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