Actualité

«Le Nouvelliste » lance une plateforme dédiée aux votes du Grand Conseil valaisan

«Le Nouvelliste» s’engage pour plus de transparence dans la vie publique en Valais. En partenariat avec la HES-SO, il propose de décortiquer tous les votes du Parlement valaisan sur sa plateforme dédiée: grandconseil-lenouvelliste.ch

Après chaque session, et en accès gratuit et illimité, tous les objets qui ont été soumis à un vote seront disponibles. Avec les résultats par groupes politiques, mais aussi par âge, sexe ou district. Certains d’entre eux feront aussi l’objet d’un développement éditorial de la part de la rédaction afin de mieux faire comprendre les choix politiques du Parlement.

Cette démarche journalistique s’inscrit dans une volonté de transparence vis-à-vis des électrices et des électeurs qui ont élu les 260 députés(e)s et suppléant(e)s il y a quelques mois. Mais il s’agit aussi de prendre un peu de recul par rapport au traitement quotidien de la session qui se fait en live sur notre site.

Ce journalisme «data» permettra aussi de mieux analyser les positions des différents groupes politiques et même des députés séparément. A mi-législature, un premier bilan sera réalisé à partir de ces données. Une première en Valais.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé