Le Parc Jura vaudois lance un guide virtuel et le premier chatbot touristique
Lancé en 2017 par le Parc Jura vaudois, en collaboration avec ses partenaires l’Association de la région Cossonay-Aubonne-Morges (ARCAM) et Morges Région Tourisme (MRT), le projet Signalétique et Innovation a été concrétisé dans le District de Morges. Il vise à faciliter l’orientation des visiteurs dans la région ainsi qu’à mettre en valeur les patrimoines communaux. Ce projet novateur comporte deux volets : des panneaux signalétiques posés à des endroits stratégiques et le développement d’outils numériques (application mobile et Chatbot).
L’objectif de ce projet ambitieux est de pouvoir proposer une prise en charge globale des visiteurs. La plus grande innovation tient en un chatbot, petit agent conversationnel digital, disponible via la messagerie de Facebook ou depuis un navigateur Internet. Ce guide virtuel, développé par Morges Région Tourisme et l’ARCAM, permettra de cibler les attentes des visiteurs et de personnaliser l’offre, afin de proposer la bonne activité, au bon moment, à la bonne personne. Il est doublé d’une application, basée sur le système Partner Website de l’Office du Tourisme du Canton de Vaud (OTV), permettant aux visiteurs d’obtenir une carte avec des itinéraires enrichis (tracés ponctués de points d’intérêts). Ces outils digitaux et mobiles seront pris en main par MRT et serviront à la promotion de la région. L’ARCAM et MRT souhaitent maintenant ouvrir leur système à d’autres destinations qui seraient intéressées par de tels outils. Nyon Région Tourisme a, par exemple, déjà rejoint le projet pour équiper son office.