Le Prix des SRT récompense l’émission « Une seule planète «
Les sept sociétés cantonales de radio et de télévision (SRT) ont décerné ensemble, ce soir à Delémont, le Prix des SRT. Cette septième édition a été organisée par la SRT Jura. Cinq nouvelles émissions ou projets de la Radio Télévision Suisse (RTS) ont été nominés par un comité de sélection sur la base de critères de qualité, de rayonnement ou d’originalité. Les membres de l’association ont ensuite pu choisir leur lauréat en votant pour l’un des nominés : − Immersif − Info Verso − Question Q − Une seule planète − Voix Off
C’est Une seule planète qui a été désignée lauréate. L’émission a été récompensée par un chèque de CHF 3’500.- offert par les sept SRT. Chacun des cinq projets et émissions nominés a reçu une sculpture originale créée par Charlotte Lauer. Vivre de manière plus durable en diminuant ses émissions de CO2, c’est le défi lancé par Une seule Planète à 4 familles romandes. Pendant 6 mois, l’émission tv les suit dans leur progression vers un mode de vie plus compatible avec l’environnement. Pour les aider dans cette aventure, chaque famille est épaulée par un·e étudiant·e ou jeune diplômé·e en sciences de l’environnement qui a bien l’intention de les mener sur la voie de la durabilité.
En primant Une seule planète, les membres des SRT ont récompensé une émission résolument ancrée dans son temps, dans tous les sens du terme. Évitant l’écueil d’un ton moralisateur, ce programme d’une cinquantaine de minutes jongle avec habileté entre tranches de vie, informations scientifiques et conseils concrets. L’excellent choix des protagonistes couronne le tout et permet aux téléspectateurs et téléspectatrices de s’identifier facilement à leur parcours de vie.