Actualité

Le prix RTS de soutien à la création documentaire 2025 a été décerné à Claude Baechtold

Le prix RTS de soutien à la création documentaire 2025 a été décerné au cinéaste vaudois Claude Baechtold pour son projet intitulé « Ma femme est architecte« , qui s’est distingué parmi sept propositions soumises au jury. La distinction lui a été remise ce soir au Théâtre de Marens, à Nyon, dans le cadre du festival Visions du réel, dont la SSR et la RTS sont partenaires.

Ce documentaire a pour ambition de dévoiler les tensions que cette industrie du béton génère en Suisse entre multinationales, agriculteurs et politiciens. Claude Baechtold prévoit conserver le style cinématographique développé dans Riverboom, mélangeant photos, voix off et film caméra au poing. Il songe à utiliser son travail journalistique et ses photos, y ajoutant un tournage contemporain. La préparation du film exigera un travail d’écriture important, la recherche de nouveaux personnages, un casting pertinent pour que l’adaptation devienne une fresque cinématographique et pas une série d’interviews.

« Cette proposition est très originale, du fait qu’elle entremêle une investigation journalistique sur l’empire du béton et ses conséquences dramatiques sur l’environnement, avec, en parallèle, une exploration de la relation conjugale entre le réalisateur et sa femme architecte », relèvent Steven Artels et Bettina Hofmann, coresponsables de l’Unité des documentaires de la RTS.

Rôle du documentaire et du service public
La RTS soutient le cinéma suisse en tant que miroir de la société helvétique et du monde, s’engageant pleinement aux côtés des productions romandes. Cette implication se traduit par un accompagnement depuis la conception jusqu’à la diffusion des films, soulignant ainsi l’importance du service public dans la promotion du cinéma suisse.

S’inscrivant pleinement dans ce cadre et doté d’une valeur de 10’000 francs, le prix RTS de soutien à la création documentaire a été mis en place en 2007 afin d’encourager chaque année un projet documentaire (cinéma ou télévision) en phase d’élaboration et porté par une société de production établie en Suisse romande. Tel un incubateur de talents, il constitue un appel à la créativité qui s’adresse aussi bien aux jeunes réalisatrices et réalisateurs, qu’à celles et ceux confirmés. Le jury de cette édition 2025 était composé de Steven Artels (RTS), Isabelle Christiaens (RTBF), Philippa de Roten (RTS), Bettina Hofmann (RTS), Catherine Le Goff (Arte) et Stéphane Gobbo (Le Temps).

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter