Le Salon du design 2023 accueillera une exposition sur « LA Chaise » de Vitra
« Après la pandémie, le modèle des foires a évolué. En 2023, la tendance est aux salons pointus et intimistes, explique Corine Stübi, fondatrice du Salon du Design du 28 au 29 octobre à Genève . Chaque automne depuis son inauguration en 2017, ce rendez-vous genevois rassemble une trentaine de marchands professionnels de Suisse et d’Europe sous les dômes en béton du Pavillon Sicli. Un bâtiment emblématique du patrimoine architectural de Genève qui se transforme alors en fabuleux marché du meuble vintage où se pressent amateurs, décorateurs et collectionneurs, parfois venus de loin.
« Dès le début, en 2017, nous avons misé sur ce format qui permet en outre de bien choisir les exposants, poursuit cette organisatrice. J’ai toujours préféré les événements à taille humaine où l’on peut prendre le temps de parler des objets avec les professionnels. En échangeant avec ces experts, il est possible d’apprendre plein de choses avant d’acheter ! Avec une sélection de 31 expSalon du Design 2023-infososants, Le Salon du Design est un lieu privilégié de rencontres et de partages autour du design du 20e siècle. »Résultat : en 2022, 5’000 collectionneurs et amateurs ont arpenté les allées du Salon du Design à la recherche de nouveaux trésors patinés à ajouter à leur collection ou à leur déco.
Les 28 et 29 octobre 2023, ce seront 31 stands suisses, français, belges et espagnols que les visiteurs pourront parcourir à la recherche de la perle rare. La foire qui compte parmi les plus belles d’Europe, doit en effet sa renommée internationale à la qualité de ses exposants. Lors de cette cinquième édition, les antiquaires et galeristes sélectionnés dévoileront les pièces exceptionnelles de design historique et les modèles iconiques qu’ils réservent au public du salon.
Un programme anniversaire
Parmi les nombreuses exclusivités à découvrir cette année, Formes Utiles de Lyon présentera du mobilier d’architectes français, dont de Charlotte Perriand. Les Bernois d’Etoz montreront les réalisations originales des mouvements postmodernes helvétiques et transalpins. Artichoke Genève mettra en avant une rare table « Samo » de Carlo Scarpa (1970). On trouvera des créations des années 1950 par exemple de l’Italien Gianfranco Frattini chez Reactuel, de Willy Guhl chez CHgallery, du Danois Hans Wegner chez Patinamøbel. Plusieurs nouvelles galeries rejoindront enfin cette édition anniversaire : Grand Pré de Poitiers, MidMod20c de Bâle ainsi que Can Sab de Minorque et Megève.
Nouveau cette année, Le Salon du Design accueillera une exposition spéciale de Charles & Ray Eames organisée par Uniquement Vôtre en collaboration avec Vitra. Le showroom lausannois y révèlera plusieurs exclusivités, dont la réédition de La Chaise par Vitra. Pour célébrer les 75 ans du fauteuil dessiné en 1948 par Charles & Ray Eames, Vitra réintroduit le modèle culte dans sa couleur « parchment » d’époque, en édition très limitée. Seuls 75 exemplaires sont disponibles à travers la planète, 6 en Suisse, dont celui qu’Uniquement Vôtre présentera sur son stand. Une première mondiale sera également dévoilée au Salon du Design.