Le Salon du Design est de retour à Genève
Après deux ans d’une longue pause causée par la pandémie, Le Salon du Design revient à Genève le week-end du 5 et 6 novembre 2022, pour une quatrième édition au Pavillon Sicli.
Depuis son inauguration en novembre 2017, la foire genevoise est la seule en Suisse à se consacrer exclusivement au mobilier, luminaire et objets design du 20e siècle. Installé sous les dômes à l’architecture organique d’un Pavillon Sicli inscrit au patrimoine, Le Salon du Design s’est rapidement établit comme l’un des plus beaux salons d’Europe. En effet, l’événement mise sur la qualité plutôt que sur la quantité : ici, les stands soigneusement curatés ne proposent ni puces, ni fripes. Ainsi, la trentaine d’exposants est sélectionnée parmi les marchands professionnels, propriétaires de boutique ou de galerie, mais aussi d’online shop reconnus. Les 5 et 6 novembre 2022, ils viendront de toute la Suisse, de France, d’Autriche, de Roumanie et de Belgique dévoiler les pièces exceptionnelles de design moderne et postmoderne, de 1900 à 1990, qu’ils réservent au public du Salon du Design.
La tendance du design historique, dessiné par les grands maîtres ou des figures encore confidentielles, n’en finit pas d’influencer la manière dont nous décorons les intérieurs contemporains. Aujourd’hui plus que jamais, le boom de l’ancien coïncide avec des préoccupations de circularité et de durabilité. Mais les pièces des designers qui comptent sont aussi devenues des valeurs refuge. Investisse- ment stable voire profitable, un meuble signé raconte l’histoire de la discipline, souvent celle de son créateur et de son époque, ainsi que de savoir-faire parfois disparus. Après avoir réinvestit la maison pendant les confinements, on cherche la proximité avec ces témoins du passé, avec l’objet qui a du sens. Le Salon du Design répond à cette aspiration à consommer moins mais mieux.