Le Salon du livre a attiré 63 000 personnes : une bonne nouvelle!
Le retour du Salon du livre à Palexpo en 2023 était un pari. L’affulence de 63’000 visiteurs cette dernière semaine pérennise cette formule gratuite (mais sur inscription) et confirme le rôle incontournable de cet événement en Suisse romande.
Plus de 600 auteurs venus de France, du Québec, de Belgique, de nombreux pays d’Afrique et, bien entendu, de Suisse, on ainsi pu renconterr leur public et toutes les séances de signature ont affiché complet. Pour preuve le bonheur palpable de Léonie Bischoff, Joël Dicker et Elisa Shua Dusapin de vivre le salon de leur jeunesse en tant qu’invitées et invité d’honneur, les rencontres polar organisées en collaboration avec le festival lyonnais Quais du Polar, la belle curiosité auprès des stands d’exposants et d’éditeurs qui dressent un bilan très positif, la remise du prix Kourouma en rires et en musique qui a distingué l’autrice Bessora pour son ouvrage Vous, les ancêtres (JC Lattès) ou encore la foule participant aux différentes animations et expositions proposées témoignent de l’ambiance incomparable et de la recette gagnante du salon.
« C’est avec joie que nous avons vu, dès le mercredi, un public attentif à nos choix de programmation venu nombreux écouter et échanger avec ses auteurs favorits et aller à la rencontre de nouvelles plumes » se réjouit Nine Simon, directrice artistique du salon du livre. « Nous avons le sentiment que le public, averti ou curieux, s’est plus que jamais approprié le salon pour y trouver son bonheur ! »
Un salon également B2B
Plus grand salon d’éditeurs et éditrices de Suisse romande, le salon du livre joue également un rôle majeur auprès de l’interprofession. En réunissant sous son toit des acteurs de la chaîne du livre venus de toute la francophonie, il leur donne l’opportunité unique de discuter des enjeux et des défis auxquels la filière est confrontée.
Un rôle appuyé par les deux rendez-vous professionnels organisés les mercredi 6 et jeudi 7 mars qui ont su, sans difficulté, trouver leurs publics ! Sur une scène du forum qui n’a pas désempli durant les deux matinées, ces moments d’échanges et de réflexions ont permis à des auteurs, experts et professionnels du livre d’explorer deux thématiques essentielles : « 6-14 ans : comment les rendre accro à la lecture ? » et « IA : les défis du monde de l’édition » : lire l’article de Cominmag.
« Nous sommes très attachées au fait de permettre aux acteurs et actrices de la chaîne du livre de tisser des liens durant notre événement. De plus, nous sommes ravies d’avoir accueilli cette année de nouveaux et nouvelles exposant·es » explique Natacha Bayard, directrice du salon du livre.
La Confrérie de Gutenberg : les intronisés de 2024
Autre rendez-vous professionnel incontournable, un chapitre exceptionnel de la Confrérie de Gutenberg s’est tenu le 7 mars au Beau Rivage Genève sous la présidence de Martin Werfeli , ancien CEO de Ringier AG , pour célébrer le dixième anniversaire de » Gutenberg Suisse « .
- Laurence Desbordes, Rédactrice en chef de L’illustré
- Géraldine Savary , Rédactrice en chef de Femina
- Eléonore Sulser , journaliste Le Temps