Le Salon du Livre s’installe définitivement en Ville de Genève
Le salon du livre s’inscrira en ville de Genève du 18 au 22 mai 2022. Une décision prise en 2021 en cohérence avec un premier semestre 2022 qui restait chargé d’inconnues. Ainsi, la cité accueillera plus d’une centaine d’auteurs, des animations et des formats originaux grâce à la collaboration de partenaires culturels locaux. Proposant les livres de la programmation, des rencontres et des dédicaces, un espace central sera le trait d’union de l’événement. Au cœur de la ville, le livre sera roi.
Richesse des programmations
Soucieux de contenter un large public, le salon du livre offrira des animations éclairant essentiellement l’actualité éditoriale 2022 traversée notamment par les ouvrages de Nicolas Mathieu, Mélissa Da Costa, Constance Debré, Eric Vuillard, Agnès Martin-Lugand, Gaëlle Josse, Aude Seigne ou Raphaël Enthoven. La BD, la fiction, les essais, la philosophie, l’Histoire, le voyage, le polar, la politique donneront le ton et le cadre aux thématiques abordées. Des sujets d’actualité comme les libertés, l’écologie, la politique et la géopolitique animeront des débats grâce à la présence d’Hubert Védrine, de Richard Malka, d’Eva Sadoun ou de Claire Marin notamment. Comme lors de chaque édition, le volet dédié aux littératures africaines permettra aux lecteurs de découvrir ou de retrouver des écrivains talentueux comme Felwin Sarr et Sami Tchak. Les programmations des partenaires, avec notamment la jeunesse, viendront compléter ce bouquet culturel.
Invité d’honneur
L’écrivain français Laurent Gaudé sera le grand invité d’honneur de l’édition 2022. Distingué à de nombreuses reprises, notamment par le prestigieux Prix Goncourt, Laurent Gaudé illuminera le salon à travers différentes interventions programmées tout au long de ces journées de fête. Une carte blanche lui donnera l’occasion d’échanger avec des écrivains de son choix, citons ici Charif Majdalani et Patrick Boucheron. Ses œuvres seront au cœur de deux magnifiques lectures à voix haute. En écho à ces formats que l’invité d’honneur affectionne tout particulièrement, le salon du livre mettra la lecture à voix haute sous les projecteurs, proposant diverses animations vibrantes et musicales. Ainsi, Mathias Malzieu ou encore Bartabas donneront à entendre leurs mots dans les murs de la ville.
Partenariat
La collaboration des librairies et partenaires culturels, tel que Le Cercle de la Librairie et de l’édition, constitue la composante essentielle à l’organisation de cette manifestation. Ainsi, que ce soit à travers l’accueil des rencontres, des programmations propres ou l’organisation des dédicaces itinérantes, ces acteurs culturels permettront au salon de se déployer avec cohérence et cohésion au cœur de la cité. Des lieux emblématiques genevois s’associeront au projet accueillant pour l’occasion des écrivains et artistes.