Le « Scroller Ad » : un nouveau format utilisé pour la promotion de la plateforme UMushroom
La start-up fintech suisse UMushroom fait la promotion d’un concours d’investissement via un nouveau support publicitaire. Cette campagne vise à attirer de nouveaux utilisateurs vers cette nouvelle plateforme d’investissement qui s’adresse à toutes les parties de la société. En effet, le concept de UMushroom a été imaginé en pensant que tout le monde a le potentiel pour devenir un investisseur performant. C’est lors d’un dîner en 2020 que les deux fondatrices et ex-exécutives bancaires Tonia Zimmermann et Luba Schoenig ont eu l’idée de créer un site qui permette de prendre des décisions financières en toute confiance et indépendance grâce à l’accès à des outils importants et au savoir-faire nécessaire. Dans le but de renforcer la culture financière au sein de la population, UMushroom s’appuie également sur sa propre communauté, où les expériences en matière d’investissements financiers peuvent être partagées afin de créer de meilleures conditions de vie financières pour tous.
L’agence digitale Drop8 a réalisé la promotion du concours UMushroom « Switzerland for Financial Literacy 2024 » par le biais d’une campagne de performance programmatique. L’objectif était d’acquérir pas à pas les connaissances nécessaires en matière d’investissement pendant la période du concours, de février à avril 2024, afin de créer un portefeuille d’investissement fictif qui sera évalué par un jury renommé à la fin du concours et récompensé par des prix attrayants.
La campagne combine des mesures fortement orientées sur la performance avec des aspects qui doivent également contribuer à la notoriété de la marque – une combinaison qui est particulièrement importante pour les jeunes entreprises aux ressources limitées. Le groupe cible visé par la campagne se situe dans la tranche d’âge de 18 à 35 ans et présente idéalement un intérêt de base pour la finance et l’investissement. Ce groupe cible se caractérise par son ouverture aux services financiers innovants et sa volonté d’explorer de nouvelles façons d’investir.
La stratégie de la campagne
Afin d’atteindre les objectifs de la campagne et les groupes cibles de la manière la plus efficace et la plus réussie possible, Drop8 a utilisé une stratégie de ciblage à plusieurs niveaux. En premier lieu, le ciblage contextuel qui permet de placer la campagne sur la base de mots-clés répartis sur un large inventaire dans un environnement où les contenus correspondant au groupe cible sont consommés. Ensuite, un ciblage environnemental classique permettant d’occuper des inventaires généralement connus dans le secteur financier et économique. Et en combinaison avec un ciblage d’audience qui donne la priorité à l’approche des jeunes, on s’est assuré que le message publicitaire soit placé dans l’environnement exact où le bon groupe cible consomme des contenus adaptés, de sorte que la perte de diffusion est réduite à un minimum pour une efficacité maximale. Enfin, le reciblage a permis d’aller chercher les utilisateurs déjà identifiés et affinitaires pour les recontacter de manière ciblée.
De nouveaux formats publicitaires
Afin d’intégrer des aspects de sensibilisation dans la campagne en plus des objectifs de performance ambitieux, l’agence a produit des formats publicitaires innovants et accrocheurs dans le domaine de l’affichage avec la Social Ad et la Scroller Ad.
Avec la Social Ad, des contenus de médias sociaux déjà existants, comme par exemple un Instagram Reel, peuvent être diffusés en streaming directement dans une Display Ad et diffusés dans tout l’univers programmatique. De cette manière, il est possible d’une part de réutiliser des ressources d’images animées existantes et produites à grands frais sans coûts de production supplémentaires. D’autre part, cela permet d’augmenter sensiblement le rappel de l’annonce et l’attention portée à la campagne et à la marque elle-même.
La Scroller Ad, quant à elle, combine des images animées avec des éléments statiques et offre à l’utilisateur la possibilité de faire défiler l’annonce et d’interagir avec elle de manière ludique. Un annonceur a en revanche la possibilité de transmettre de manière compréhensible des contenus et des messages complexes sur plusieurs slides. Les caractéristiques spécifiques de ces deux formats publicitaires innovants combinés aux Native Ad’s classiques garantissent d’une part la réalisation des objectifs de performance et de portée, mais aussi en fin de compte une augmentation durable de la brand awareness.
Outre l’optimisation automatisée du chemin d’approvisionnement et l’apprentissage automatique pour augmenter l’efficacité, l’optimisation manuelle des campagnes joue toujours un rôle indispensable. L’analyse précise des données de campagne en fonction des différentes stratégies de ciblage et d’achat, des formats, des sujets, des inventaires, etc. représente un point central dans l’achat média programmatique. Les données utilisés sont les KPI de performance classiques comme la performance des clics pour l’analyse du trafic ou les données de conversion pour l’optimisation des leads, tout comme la visibilité ou le comportement de défilement comme KPI qualitatifs de sensibilisation et d’engagement.