Le Summer Black Friday va-t-il s’imposer ?
Alors que les soldes d’été approchent à grand pas et que certaines enseignes se préparent à commencer leurs opérations de promotion, blackfriday.ch se renouvelle en lançant la première édition du Summer Black Friday 2022. Une nouvelle opération qui a débuté le 15 juin 2022 et se termine le 15 juillet.
Cette opération initiée mi-juin permet de regrouper sur une même plateforme les offres de nombreuses marques et enseignes en Suisse est accompagnée par une campagne d’affichage pour le moins originale qui s’étend sur tout le territoire romand et alémanique.
Quelle perception pour les soldes d’été en Suisse ?
D’après l’enquête réalisée* par blackfriday.ch, le Black Friday et les soldes d’été sont perçues comme le moment de l’année où l’on trouve les meilleures promotions pour respectivement 63% et 58% des répondants. Noël et le Cyber Monday.
Alors que le Black Friday regroupe l’ensemble des marchands sous un même événement, les soldes d’été sont, quant à elles, gérées de façon plus éparse et individuelle par les marchands. « Il s’agit pour nous de proposer d’autres temps forts d’offres promotionnelles en dehors de black friday, relève Jérôme Amoudruz. En 2022, les consommateurs ont changé leurs habitudes et le e-commerce fait face à une baisse des ventes et des comportements moins prévisibles qu’auparavant. En collaboration avec de nombreux marchands Suisse, nous avons pris l’initiative de lancer le summer black friday, un nouveau rendez-vous commercial annuel. »
Les produits pour l’été
Alors que les produits de la catégorie High-tech font le bonheur des acheteurs pendant le Black Friday et le Cyber Monday, on remarque avec surprise que, pour 61% des répondants, la mode tient le haut du panier pendant les “Summer Sales” (l’autre nom des soldes d’été employé par certains marchands en suisse).
D’une manière générale, la mode, la beauté et les cosmétiques ainsi que la maison et la déco sont les catégories préférées des consommateurs pendant les soldes d’été. Une tendance propre à cette période d’achat, avec des clients en recherche de bien être avant l’été. Bien sûr, le tourisme et les voyages restent dans le peloton de tête avec l’envie de partir à petit prix.
À la question “Combien comptez-vous dépenser à l’occasion des soldes d’été en 2022” les participants annoncent un budget nettement supérieur aux intentions d’achat du Black Friday (selon l’observatoire black friday 2021). Une différence qui peut s’expliquer par la période du recueil de données, l’observatoire 2021 ayant eu lieu entre deux périodes de confinement dues COVID-19.
A propos de ce sondage
Enquête en ligne, réalisée du 3 au 9 Juin 2022, auprès d’un échantillon de 688 personnes (60% DE, 40% FR) âgées de 18 à 70 ans et représentatifs de la population suisse dans toute la Confédération. 80% des répondants avaient plus de 35 ans et 31% réalisaient des achats en ligne et en ligne, 31% exclusivement sur le web et 21% en magasin.