Conseils pratiques

Lean Startup : comment utiliser votre CRM à cet effet

Lean Startup permet de construire rapidement des produits et de les adapter en permanence afin de pouvoir réagir aux changements du marché.

La méthode Lean Startup consiste en principe en une boucle de feed-back continue, dans laquelle les idées sont matérialisées et les résultats obtenus. des données sont collectées et ensuite évaluées.

Lisez comment utiliser votre CRM peut utiliser pour suivre la méthode Lean Startup.

Mettre en œuvre le Lean Startup avec votre CRM

Lean startup man standing in front of group of men

Au début, la plupart des gens gèrent leurs données clients avec Excel ou Google Sheets.

Cependant, il ne faut souvent pas longtemps pour que ces outils deviennent encombrants. Le nombre de leads, d’entretiens et de comptes à gérer augmente, et avec lui la complexité. C’est à ce moment-là que vous devriez utiliser un CRM-pour faire la part des choses. Un CRM facilite la gestion et permet en outre de tirer des enseignements des outils de rapport et d’analyse en fonction des données.

Nous vous recommandons Zoho CRM ou un CRM basé sur le cloud, personnalisable de façon similaire CRM. Si vous êtes en mesure d’ajouter/supprimer des objets et de modifier des champs, l’ensemble du processus de configuration ne devrait pas prendre plus de deux heures.

En revanche, si vous utilisez un CRM on-premise comme SAP, vous devez vous attendre à avoir besoin de plus de temps (et à dépenser plus d’argent) pour les adaptations.

Mettre en œuvre le Lean Startup avec Zoho CRM

Si vous souhaitez mettre en œuvre la méthode Lean Startup, voici quelques possibilités, telles que Zoho CRM peut vous y aider :

  1. Saisir les commentaires des clients : Avec Zoho CRM vous pouvez collecter et gérer les commentaires des clients afin d’améliorer votre produit ou service.
  2. Analyse des données : Zoho CRM offre une multitude d’outils pour l’analyse des données. De plus, il peut générer des rapports qui vous permettent de comprendre comment améliorer votre produit ou votre service.
  3. Développement de la clientèle : Zoho CRM offre une multitude de fonctions pour la gestion de la clientèle y compris la gestion des prospects et des bases de données de contacts. Elles vous permettent de gérer vos clients potentiels et vos relations avec eux.
  4. Des processus agiles : Zoho CRM offre une plateforme flexible qui vous permet de modifier rapidement et facilement vos processus. C’est important pour pouvoir réagir aux changements du marché.

En résumé, Zoho CRM peut être un élément important de la méthode Lean Startup :

 

Il peut vous aider énormément à gérer vos relations avec vos clients et à recueillir leurs commentaires afin d’améliorer vos produits et services.

Exemple : développement de la clientèle avec Zoho CRM

À quoi ressemblerait le développement de la clientèle avec Zoho CRM ? Voyons un exemple !

Tout d’abord, vous devez comprendre la différence entre un lead, un compte/client, un contact/contact ou une opportunité.

Il est également important de comprendre le processus de qualification des prospects et de réfléchir à la manière dont vous pouvez adapter les phases de votre pipeline d’opportunités aux besoins de votre entreprise.

Dans Zoho, les leads sont des contacts en vrac, tandis que les comptes sont des clients, c’est-à-dire des sociétés juridiques.

Les comptes vous donnent un aperçu des personnes avec lesquelles vous êtes en contact étroit, avec lesquelles vous êtes sur le point d’obtenir votre diplôme ou avec lesquelles vous avez déjà obtenu votre diplôme. Les contacts sont les personnes qui travaillent dans les entreprises. Et les opportunités sont des transactions commerciales possibles, c’est-à-dire des contrats.

Ainsi, avec « Convert », vous pouvez créer en un clic un client, un contact et une opportunité à partir d’un lead.

Pour une startup lean, l’accent est mis sur le développement de la clientèle et la validation de vos hypothèses commerciales, idéalement dans un Lean Canvas sont consignés.

Le processus de qualification des prospects doit être adapté à votre CRM afin que vous puissiez valider/infirmer votre hypothèse la plus risquée. Vous devez créer des champs personnalisés pour le suivi des réponses de vos leads aux questions que vous utilisez pour valider/invalider votre problématique. Cette méthodologie peut vous aider plus tard dans l’évaluation des leads.

Si vous modifiez votre problématique ou les questions correspondantes au cours du processus de développement du client, il est important de créer de nouveaux filtres et de supprimer/modifier les filtres précédents de la mise en page, mais pas de les supprimer/modifier. Vous avez besoin de ces données éventuellement plus tard.

Vous trouverez un exemple de filtres basés sur des champs dans cette capture d’écran :

Une fois que vous avez déterminé qu’un prospect particulier confirme votre hypothèse de problème, il peut être converti en compte. Pour que cela fonctionne correctement dans votre CRM, vous devrez peut-être créer et mapper des champs personnalisés similaires dans l’objet Comptes.

Vous devriez également insérer un champ personnalisé dans l’objet Accounts qui correspond à vos catégories de cycle de vie d’adoption (par ex. earlyvangelist, early adopter, early majority, late majority, retardataire).

Tester, tester, tester

Le modèle Lean Startup repose sur une approche itérative et incrémentielle. Dans ce dernier, l’entreprise réalise de petites expériences rapides afin de vérifier les hypothèses relatives à l’activité et d’apprendre.

Cela permet à l’entreprise de déterminer rapidement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et de réagir en conséquence. Un élément important du Lean Startup est l’utilisation de ce que l’on appelle les « Minimal Viable Products » (MVP), c’est-à-dire des produits dotés des fonctionnalités minimales nécessaires pour vérifier les hypothèses de l’entreprise.

Ici aussi, Zoho vous soutient par l’intégration de Zoho Survey, Zoho Creator ou Zoho Forms. Ces outils vous permettent de réaliser rapidement des tests et des enquêtes.

De cette manière, vous recevrez rapidement un retour d’information de la part des clients et vous pourrez réagir au lieu d’investir du temps et des ressources dans le développement de produits qui pourraient ne pas répondre aux attentes des clients.

Dans l’ensemble, le modèle Lean Startup est un moyen efficace de lancer rapidement de nouveaux produits et services sur le marché et de répondre aux besoins des clients tout en minimisant les risques et les coûts.

Prochaines étapes

Vous souhaitez en savoir plus sur le Lean Startup ? Dans ce cas, nous vous recommandons le livre mentionné plus haut « The Lean Startup » ((anglais)) d’Eric Ries.

N’hésitez pas à nous contacter KMU Digitalisierung pour toute question concernant Zoho CRM et son implémentation.

Charly Suter

Charly Suter est le fondateur de l'agence "KMU Digitalisierung" à Aarau. Depuis 2018, son entreprise s'est spécialisée dans le conseil aux PME pour la numérisation et l'accompagnement dans le monde numérique. Lui et son équipe ont déjà pu aider de nombreuses entreprises à être trouvées numériquement et à mettre en place l'automatisation du bureau et du marketing. Pour Cominmag, Charly écrit régulièrement des articles avec des informations utiles sur ces sujets pour les PME.

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