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L’écoute de la radio s’est digitalisée en Suisse

L’utilisation de la radio numérique a nettement augmenté ces dernières années : alors qu’à l’automne 2015, 49 % de l’utilisation de la radio se faisait via des canaux numériques, ce chiffre est passé à 81 % au printemps 2023. Au cours de la même période, l’utilisation de la FM est passée de 51 % à 19 %. Ces données proviennent de l’étude GT DigiMig qui a été présentée hier (31 août) dans le cadre du Swiss Radio Day 2023.

L’utilisation du DAB+ s’est stabilisée depuis 2020 et s’élève désormais à 41 %. La numérisation progressive de l’utilisation de la radio, et donc le recul de l’utilisation de la FM à 19 %, est motivée par la croissance de l’utilisation de la radio sur Internet, qui atteint aujourd’hui, avec 40 % de l’utilisation totale est aussi populaire que le DAB+.

La radio sur Internet fait progresser la numérisation
Alors que l’utilisation de la radio via DAB+ reste stable à environ 41 % de l’utilisation totale, l’utilisation de la radio via Internet progresse au détriment de la FM. En Suisse italienne, le DAB+ est moins répandu (34 %) qu’en Suisse alémanique (42 %) et en Suisse romande (39 %). En Suisse alémanique et en Suisse romande, le DAB+ et Internet sont quasiment à égalité en tant que modes de réception radio. En revanche, la part de la diffusion analogique est encore un peu plus élevée en Suisse italienne : une minute de radio sur quatre (25 %) y est écoutée sur FM, contre 18 % et 20 % respectivement en Suisse alémanique et en Suisse romande.
La part de l’utilisation de la radio sur FM est la plus faible chez les 15-34 ans (13%). Chez les personnes âgées de 35 à 54 ans, cette part est de 18 % et de 22 % chez les plus de 55 ans. Alors que les auditeurs plus âgés (à partir de 55 ans) préfèrent le DAB+ (49%), près de la moitié de l’utilisation totale des moins de 55 ans se fait via Internet.

La radio numérique en voiture poursuit sa progression
La majorité de l’utilisation de la radio (63%) se fait à la maison. L’utilisation sur le lieu de travail ou de formation (19 %) vient en deuxième position, loin derrière. Dans les deux cas, l’utilisation de la radio analogique représente moins d’un cinquième (18 % à la maison et 16 % au travail). Environ 12 % de l’utilisation radio totale se fait en voiture, où l’utilisation via FM a encore baissé en un an. Actuellement, 30 % de l’utilisation de la radio en voiture se fait encore via FM, une bonne moitié (54 %) via DAB+ et 16 % via Internet.

L’utilisation du numérique seul augmente
La radio numérique touche 79 % de la population, près de la moitié (48 %) utilise exclusivement la radio numérique. Encore 8 % déclarent écouter exclusivement la radio analogique et environ 31 % utilisent, en plus de la radio numérique, au moins encore partiellement ou à au moins un endroit, un signal de radio analogique. 11 % de la population n’utilise pas la radio. Le groupe des « auditeurs numériques uniquement » a encore légèrement progressé par rapport au printemps dernier (+5 points) au détriment de l’utilisation de la FM uniquement (-5 points).

 

Victoria Marchand

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