L’émission Temps Présent a 50 ans
Emission symbole du service public, Temps Présent fête ses cinq décennies avec un programme riche, propice à la réflexion. Un rendez-vous spécial sous forme de débat, une collection de cinq reportages autour de grands thèmes de société et un web doc réalisé par des étudiants des universités de Lausanne et de Neuchâtel marquent l’événement. À l’occasion de leurs 50 ans respectifs, le Festival Visions du Réel projette, par ailleurs, quatre reportages de Temps Présent réalisés par des cinéastes romands.
Depuis 1969, le magazine phare de la RTS témoigne des mouvements du monde, recherche la vérité en toute liberté, en profondeur, sans concession ni tabou. Témoin des mutations de la société romande, Temps Présent permet au grand public d’en appréhender la complexité, de « s’y retrouver ». Et c’est sous le titre évocateur 50 ans – Les Romands dans l’œil de Temps Présent que se profile la série de 5×52’, clé de voûte de cet anniversaire.
Cinq reportages et autant de grands thèmes de société pour témoigner de l’évolution de la société romande, y donner un passionnant coup de sonde. Le pouvoir d’achat, la précarisation du travail, les jeunes et le monde du travail, la migration et le coming out nous sont racontés au travers d’archives et de témoignages d’interlocuteurs contemporains et passés. Certains, interviewés il y a 50 ans, reprennent la parole aujourd’hui.
Un sixième reportage prolonge la collection. Consacré aux dangers de la montagne, il s’élabore pour la première fois à partir d’images puisées uniquement auprès d’amateurs sur le web.
Emission spéciale – Jeudi 18 avril à 20 h10 sur RTS Un
Une émission spéciale donne le coup d’envoi des festivités jeudi 18 avril à 20h10 sur RTS Un. Elle s’articule autour du reportage sur le pouvoir d’achat suivi d’un débat animé par Esther Mamarbachi. Ce rendez-vous lance et prolonge la série de reportages 50 ans – Les Romands dans l’œil de Temps Présent en questionnant les grands changements qui ont marqué la Suisse romande ainsi que l’évolution des métiers du reportage d’investigation. Des personnalités romandes, des acteurs de Temp Présent d’hier et d’aujourd’hui, croiseront leur voix sur le plateau.
Avec notamment : Pierre-Yves Maillard, futur président de l’USS ; Martine Brunschwig-Graf, présidente de la Commission fédérale contre le racisme, ancienne conseillère nationale PLR ; Dick Marty, rapporteur du Conseil de l’Europe ; Julien Donzé alias le grand JD, vidéaste, youtubeur ; Ada Marra, conseillère nationale, vice-présidente du PSS ; Tina Schluep présidente des jeunes UDC du Jura bernois ; Claude Torracinta, fondateur de TP ; Jean-Philippe Ceppi, producteur de Temps Présent.
Temps présent dans le viseur d’étudiants romands
Un projet original irrigue l’anniversaire : un web doc réalisé par des étudiants de l’Académie du journalisme et des médias (UNINE) et de UNIL pour évoquer Temps Présent sur un mode pluriel et interactif. A travers différents prismes comme Les mythes helvétiques, L’investigation, Le Monde, cette monographie digitale offre plusieurs portes pour entrer dans l’histoire du magazine : interviews de protagonistes du magazine, extraits d’émissions, photos, podcast, exploitation de métadonnées… Les étudiants sont accompagnés dans leur démarche par des pros de la RTS et des professeurs de leurs universités. A découvrir dès le 11 avril sur les pages dédiées