Travelling News

Les 10 stéréotypes véhiculés par la publicité suisse

L’association Protocole Gisler a publié son analyse des publicités 2024. Il est intéressant de rappeler les stéréotypes recensés : 

THAT ONE FUNNY GUY
Personne drôle et extravertie. Ne se prend pas trop au sérieux, mais c’est justement pour cette raison qu’il faut le prendre au sérieux. Il joue le rôle principal et peut se permettre de se moquer de lui-même.

TROIS GARS QUI S’AMUSENT
Trois hommes qui vivent quelque chose. Ces hommes sont amis pour la vie, comme des frères ou simplement choisis au hasard… Cette représentation est très populaire en Suisse en raison de nos 3 (4) langues nationales. Les femmes ? Elles ne feraient que gâcher le plaisir.

UN VRAI HEROS
Comme dans I’Odyssée, notre héros se bat contre vents et marées, mais finit bien sir par parvenir héroïquement à ses fins. Le véritable héros peut notamment être un sportif connu. II suscite l’admiration, quel homme ! Les femmes peuvent-elles en faire autant ? Les femmes sont-elles aussi des sportives connues ? Difficile de se l’imaginer…

LE MAITRE A L’OEUVRE
Le maître – souvent âgé de plus de 50 ans – dispose d’une grande expertise. En matière de chocolat, d’éviers entartrés ou de fromage, lui seul sait ce qu’il faut faire. Il n’a même pas besoin de s’exprimer, son aura de maître suffit a inspirer le plus grand respect.

MR. MANSPLAINER
Tel « Le maître a l’oeuvre », notre « Mr. Mansplainer » a une grande expertise dans son domaine de prédilection. Contrairement au maître muet, « Mr. Mansplainer » aime expliquer le monde. Car, selon lui, nous ne savons pas vraiment ou nous allons.

A MAN‘S GOTTA DO WHAT A MAN‘S GOTTA DO (C’EST-A-DIRE CONDUIRE, GRILLER, TRANSPIRER)
Une catégorie qui regroupe tout ce que font les hommes, et seulement eux. Ils conduisent des voitures avec brio, font des grillades à la perfection et transpirent comme des hommes.

LA FEMME QUI S’OCCUPE DE TOUT
Elle doit tout gérer : enfants, animaux ou machines à café entartrées. Plus souvent de profil, puisqu’elle doit se consacrer a quelque chose ou a quelqu’un. Elle ne peut pas dire grand -chose, car elle est occupée à s’occuper.

LA GOURMANDE SILENCIEUSE
Incroyable à quel point ce yaourt est crémeux. « La gourmande silencieuse » de quoi en rester bouche bée. Ainsi, elle continue à savourer silencieusement son chocolat (mais pas trop !), son yaourt (de préférence pauvre en graisses et en sucre) ou tout simplement le moment présent.

LA LASCIVE
Heureusement, c’est une catégorie qui a presque disparu. Elle subsiste uniquement dans les publicités pour les parfums et les cosmétiques. « La lascive » y conserve toujours une grande popularité. Toujours la bouche entrouverte, le gémissement sur les lèvres, elle se prélasse devant des flacons de parfum, du mascara ou des crèmes antirides. Parler ? Cela ne ferait que gâcher le moment.

THE COOL GIRL
« The Cool Girl » n’est pas une femme comme les autres. Elle aime manger des hamburgers, jouer au football, jurer et être cool davantage à la manière d’un homme que celle d’une femme. « The Cool Girl » aime aussi se montrer énergique et extravertie, ce qui lui permet d’extérioriser son caractère déjanté.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter