Actualité

Les audiences des radios privées sont en hausse. Swiss Radioworld lance un appel aux annonceurs!

Depuis le 31 décembre 2024, les stations de radio de la SSR ne sont plus disponibles sur la bande FM. Ce changement de mode de diffusion a entraîné un bouleversement du paysage radiophonique suisse, avec des effets particulièrement positifs pour les stations privées et le marché publicitaire.

Les radios privées gagnent en audience
D’après les données de Mediapulse Radio Data (Evogenius Reporting), les programmes de la SRF ont perdu -18 % d’auditeurs, -25 % pour la RTS et -29 % pour la RSI. Dans le même temps, les stations privées ont enregistré une hausse moyenne de 17 % de leur audience. Une part importante des auditeurs semble s’être tournée vers des stations privées qui continuent d’émettre en FM.

Des conditions avantageuses pour les annonceurs
Cette nouvelle dynamique offre de meilleures opportunités pour les marques : malgré la progression de l’audience, les tarifs publicitaires des radios privées sont restés inchangés. Les annonceurs profitent donc d’une visibilité accrue, à coûts constants – un facteur d’efficacité non négligeable dans un contexte de budgets médiatiques serrés.

Perspectives
« Les données actuelles indiquent une évolution structurelle du marché qui ouvre de nouvelles perspectives aux radios privées. », explique Hans Lackner, Directeur des opérations chez Swiss Radioworld, l’entité spécialisée dans la radio chez Goldbach. « Les conditions sont actuellement particulièrement propices pour les annonceurs souhaitant toucher efficacement leur public via la publicité radio. »

L’évolution à moyen terme reste à observer. Toutefois, les tendances du premier trimestre montrent clairement que l’arrêt de la FM par la SSR modifie les habitudes d’écoute et crée un nouvel élan pour les fournisseurs privés.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter