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Les audiences radio sont restées stables au 1e semestre 2024

Au premier semestre 2024, la pénétration quotidienne moyenne de la radio linéaire s’est élevée, dans toute la Suisse, à 72 % de la population à partir de 15 ans. Au niveau des régions linguistiques, on retrouve les écarts habituels : en Suisse italienne, la radio a atteint chaque jour pratiquement quatre personnes sur cinq (78 %), ce rapport tombant à un peu plus de deux personnes sur trois (67 %) en Suisse romande. La Suisse alémanique (73 %) se situe quant à elle légèrement au-dessus de la moyenne nationale.

Ces différences régionales s’observent également si l’on considère non pas la pénétration quotidienne, mais celle mesurée sur une semaine moyenne. Cette pénétration hebdomadaire a atteint 97 % en Suisse italienne et 93 % en Suisse romande. La Suisse alémanique, avec 95 %, se situe dans ce cas également entre les deux régions linguistiques de plus petite taille.

Les personnes qui ont écouté la radio linéaire l’ont fait pendant 111 minutes par jour en moyenne. Les auditrices et auditeurs les plus assidus vivent en Suisse alémanique, où la durée d’écoute quotidienne s’est élevée à 116 minutes. La Suisse italienne occupe le deuxième rang avec 111 minutes. Enfin, la Suisse romande est la région où la durée d’écoute quotidienne par personne a été la plus faible,
puisqu’elle n’y était que de 95 minutes.

Par rapport au premier semestre 2023, la demande d’offres linéaires des stations de radio est restée globalement stable. La pénétration quotidienne du média radio a perdu un point de pourcentage, tandis que sa pénétration hebdomadaire moyenne est restée inchangée à 95 %. Pour ce qui est de la durée d’écoute par auditrice ou auditeur, elle est également restée stable à hauteur de 111 minutes, comme
l’année précédente.

La recherche radio de Mediapulse mesure l’utilisation linéaire des programmes radio sur tous les vecteurs de diffusion analogiques et numériques. Pour des raisons de coûts, elle ne tient cependant pas compte de l’écoute de la radio linéaire au moyen d’un casque, ni de l’utilisation des offres radiophoniques en différé ou à la demande.

La qualité scientifique de la recherche radio de Mediapulse est régulièrement auditée par la Commission scientifique des médias (CSM), sur mandat du Conseil d’administration de Mediapulse. Dans le rapport actuel, les experts indépendants de la CSM constatent que la recherche sur l’audience radio de Mediapulse et du prestataire de recherche GfK est réalisée selon l’état actuel de la recherche sociale empirique. « Le design de l’étude, sa réalisation pratique et les efforts consentis pour assurer et améliorer la qualité fournissent », conclut l’audit, « des données d’utilisation des médias représentatives pour toute la Suisse »

 

Victoria Marchand

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