Actualité

Les CFF à l’heure de l’Open Data

De plus en plus de voyageurs souhaitent bénéficier de prestations simples mais personnalisées, qui leur offrent des avantages répondant à leurs propres besoins tout au long de leur trajet. Afin de développer leur offre dans ce sens, les CFF misent également sur la créativité des développeurs.

À l’heure actuelle, ce que veulent la plupart des voyageurs, c’est se rendre le plus rapidement possible de A jusqu’à B. Et si on leur donnait la possibilité de rallier la même destination en empruntant un parcours qui leur permettrait d’admirer les plus beaux sites de Suisse? Ou, lors d’un dimanche pluvieux, de trouver le trajet le plus direct vers une région où il fait beau temps? La solution pour répondre aux besoins individuels de la clientèle: l’accès aux données, ainsi qu’une approche créative et novatrice.

Promouvoir l’innovation en Suisse et pas seulement dans la Silicon Valley
Les CFF sont convaincus qu’il est possible de concrétiser de réelles innovations plus rapidement en faisant appel à la cocréation et à la science des données qu’en ayant recours aux canaux habituels. Et ce ici en Suisse, et non pas uniquement dans la Silicon Valley. Pour cette raison, les CFF donnent progressivement accès à certaines données de l’entreprise en les publiant sur leur portail des données ouvertes. L’objectif est de fournir des données qualitativement pertinentes au plus grand nombre possible de développeurs novateurs afin de rendre les transports publics suisses encore plus attrayants. Dans ce cadre également, les CFF participent cette année à nouveau à la plus grande convention de hackers d’Europe, le HackZurich.

Afin de présenter leur portail de données ouvertes à un public intéressé, les CFF ont organisé une séance d’information en petit comité le lundi 8 août dernier à Berne. Les participants étaient des personnes actives dans le milieu de l’informatique, qui avaient signalé leur intérêt pour la question dans le cadre d’un dialogue Twitter avec les service scouts des CFF.

Une rencontre en Suisse romande aura lieu prochainement, de plus amples informations suivront via le service scout Xavier Bertschy

Promouvoir l’innovation et protéger les données des clients

  • Données fermées/confidentielles (Closed Data): de manière générale, les données clients et les données liées à la sécurité ne sont pas communiquées à des tiers. Ce principe de base est stipulé dans une instruction du groupe portant sur la transmission des données.
  • Données restreintes (Restricted Data): contre rémunération et sous des conditions d’utilisation précises, les CFF mettent à la disposition de tiers certaines données pouvant être utilisées en vue de créer de la valeur ajoutée. Il s’agit de données traitées et enrichies (cohérentes).
  • Données ouvertes (Open Data): les CFF publient gratuitement les données permettant potentiellement le développement d’innovations destinées à renforcer l’attractivité des transports publics en Suisse. Ces données ouvertes sont mises gratuitement à disposition de toutes les personnes intéressées sous une forme lisible par une machine. Dans cette catégorie, les données suivantes sont déjà disponibles sur le portail des données ouvertes des CFF: statistiques sur les transports, informations sur les installations au niveau des haltes, composition du matériel roulant, services et commerces en gare, nombre de voyageurs dans les gares et liste des trains par tronçon de ligne.

Transports publics suisses: un portail de données ouvertes pour fin 2016
À partir du 2 décembre 2016, en collaboration avec les entreprises suisses de transport public, les CFF mettront également à la disposition du grand public leurs données d’horaire en temps réel sur un portail séparé. Cette plateforme se trouve en cours d’élaboration. Elle contiendra toutes les données disponibles sur les heures effectives de départ et d’arrivée sur l’ensemble de réseau suisse de transports publics, y compris celles concernant les retards ainsi que les changements de voie et de parcours.

Portail des données ouvertes des CFF: https://data.sbb.ch

Tags
Voir plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Close