Actualité

Les CFF ambitionnent de révolutionner l’offre intermodale en ligne

Les CFF souhaitent développer une nouvelle plate-forme de mobilité en collaboration avec la start-up lucernoise Axon Vibe afin de lancer l’application de mobilité intermodale la plus performante et la plus personnalisée du marché. Tel est le projet qui a été présenté aujourd’hui par cette régie fédérale.

1er tests en décembre
Une première version de cette nouvelle offre sera testée par environ 5000 personnes, indépendamment de la plate-forme de test Preview des CFF, qui compte déjà environ 300 000 clients. Si ce service fait ses preuves, il sera intégré dans l’application Mobile des CFF. L’objectif est de faciliter la combinaison de différents moyens de transport tels que les voitures, les vélos, les tramways, les trains et les scooters électriques en fonction des besoins individuels des voyageurs. Selon Andreas Meyer, la neutralité à l’égard des modes de transport est absolument centrale sera respectée.

Ambition globale
On s’en doute, si cette application rencontre le succès, elle devrait être promise à une diffusion et une commercialisation à large échelle. La collaboration avec Axon Vibe, considérée comme l’une des entreprises les plus innovantes dans les domaines de la mobilité intelligente et de l’intelligence artificielle, est à ce titre de bonne augure. En effet, Axon Vibe est la soeur d’une agence vendue à Google en 2006 et qui a apporté une contribution significative au développement de Google Maps.

Quid des données ?
Comme ce système enregistrera les activités des clients et qu’il proposera l’offre de voyage individuelle en fonction de leurs besoins et exigences, la question des données est cruciale. D’autant que les CFF sont une entité publique. Pour Stefan Muff, Président du Conseil d’administration d’Axon Vibe “L’utilisateur n’a rien à craindre car il pourra en tout temps effacer les traces de ses parcours. Ce projet est tellement novateur qu’il est à même de concurrencer la Sillicon Valley”.

Photo by JESHOOTS.COM on Unsplash

Tags
Voir plus

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Close