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Les dépenses totales en publicités sur les podcasts augmenteront de 25 % d’ici 2027

Au cours des dernières années, les podcasts ont connu une popularité immense, attirant des millions d’utilisateurs à travers le monde. Il n’était donc qu’une question de temps avant que les annonceurs ne prennent note de cette tendance et tentent de profiter de ce nouveau média en plein essor. Selon les données présentées par OnlyAccounts.io, les dépenses totales en publicités sur les podcasts atteindront 4 milliards de dollars en 2024, soit quatre fois plus qu’il y a seulement cinq ans. Ce chiffre devrait encore augmenter de 25 % pour dépasser les 5 milliards de dollars d’ici 2027.

Les dépenses publicitaires totales ont été multipliées par sept depuis 2017 et continueront de croître en moyenne de 400 millions de dollars par an d’ici 2027. Bien que la popularité des podcasts ait explosé pendant les années de pandémie, contribuant à donner au format une place méritée parmi les autres médias établis, l’ensemble du marché continue de croître sans montrer de signes de ralentissement.

En 2024, environ 460 millions de personnes écouteront des podcasts, soit 55 millions de plus que l’année dernière et cinq fois plus qu’en 2017. Cette audience massive, principalement jeune, instruite, avec un revenu élevé et un fort niveau de confiance, est devenue très attractive pour les annonceurs et les marques, notamment les plus petites, cherchant à atteindre un groupe cible particulier. Cela a contribué à faire décoller la publicité sur les podcasts, la plus grande source de revenus du marché, au fil des ans.

Selon une enquête de Statista Market Insights, les dépenses publicitaires mondiales sur les podcasts ont été multipliées par plus de sept depuis 2017, passant d’environ un demi-milliard de dollars à plus de 4 milliards. Bien que le taux de croissance annuel soit passé de 45 % en 2021 à 16 % en 2024, cela montre que l’énorme essor du marché pendant la pandémie a cédé la place à une croissance régulière et à un investissement soutenu.

Statista prévoit que les dépenses mondiales en publicités sur les podcasts continueront d’augmenter en moyenne de 400 millions de dollars par an pour dépasser les 5 milliards de dollars d’ici 2027. Plus de 65 % de cette valeur proviendront de la plus grande industrie mondiale de publicité sur les podcasts, les États-Unis. Le marché américain devrait atteindre 3,3 milliards de dollars de dépenses publicitaires totales d’ici 2027, soit 30 % de plus que cette année. La Chine suivra, loin derrière, avec environ un demi-milliard de dollars de dépenses publicitaires sur les podcasts d’ici 2027, soit 13 % de plus que cette année. Tous les autres grands marchés de la publicité sur les podcasts, comme le Japon, l’Inde et le Brésil, verront des dépenses publicitaires totales inférieures à 100 millions de dollars.

Les plus grands amateurs de podcasts se trouvent en Espagne, aux États-Unis et en Suède
Les podcasts se prêtent particulièrement bien au contenu audio long format, comme les interviews et les discussions qui approfondissent des sujets ou des intérêts spécifiques. Ce format est devenu particulièrement populaire parmi les jeunes publics et les natifs du numérique, contribuant à multiplier par cinq la base d’utilisateurs du marché. Cependant, le niveau d’adoption des podcasts varie considérablement d’un marché à l’autre.

Selon la dernière enquête Digital News Report de l’Institut Reuters, 38 % des répondants dans 47 pays avaient écouté un podcast au cours du mois précédent l’enquête, mais les plus grands amateurs de podcasts se trouvaient en Espagne, aux États-Unis et en Suède.

L’Espagne avait le taux d’adoption des podcasts le plus élevé, avec 44 %, en hausse par rapport aux 39 % d’il y a cinq ans. Les États-Unis et la Suède ont connu une croissance similaire, avec respectivement 44 % et 43 % d’auditeurs de podcasts en 2024. L’enquête a également révélé que le Canada et le Royaume-Uni ont enregistré la plus forte croissance de l’adoption des podcasts, augmentant respectivement de 12 % et 10 % en cinq ans. Le Japon et la France se situaient à l’autre extrémité de l’échelle, avec respectivement 26 % et 28 % des répondants ayant écouté un podcast au cours du mois précédent.

En Suisse, l’intérêt pour les podcasts a également augmenté au cours des dernières années, en particulier parmi les jeunes et les personnes actives numériquement. Les podcasts locaux, souvent en plusieurs langues (français, allemand, italien) en raison du multilinguisme du pays, attirent également un public diversifié. De plus, avec l’augmentation de l’accès à des plateformes internationales comme Spotify et Apple Podcasts, ainsi que des plateformes locales, l’audience des podcasts en Suisse devrait continuer à croître.

 

Victoria Marchand

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