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Les dessous du rebranding de l’Armée Suisse par l’agence Farner

L’Armée suisse s’est dotée récemment et pour la première fois d’une nouvelle identité visuelle distincte de celle de l’administration fédérale. Elle remplace l’identité de la Confédération qui servait jusque-là d’emblème pour l’armée. Elaborée par l’agence Farner, la nouvelle identité repose sur quatre valeurs principales : fierté, discipline, camaraderie et compétence et vise à refléter la proximité, la confiance et la force de l’institution militaire.

Avec ce rebranding, l’Armée suisse nourrit une vision et une démarche stratégique claire : moderniser et dynamiser son image, la rendre plus attractive et attrayante pour les jeunes recrues. Une étape indispensable pour séduire une nouvelle génération et pour maintenir une force armée efficace.

Le branding, élément central de la stratégie de communication
Une marque bien établie et un branding solide fournissent une base claire pour toutes les initiatives marketing et publicitaires. Le branding donne une personnalité à l’institution et facilite les interactions avec les futures recrues que ce soit sur son site internet, sur les réseaux sociaux ou via toute autre plateforme de communication. Il définit le cadre dans lequel les campagnes sont développées, assurant ainsi que chaque effort de marketing renforce l’image de marque. Concrètement, il augmente l’efficacité des campagnes et maximise le retour sur investissement des dépenses publicitaires.

Le branding ne s’adresse pas seulement à l’externe, mais aussi à l’interne. Dans le cas de l’Armée suisse, une marque forte et bien définie peut aider à aligner les soldats professionnels et de milice autour d’une vision commune, renforçant ainsi la culture au sein de l’institution et motivant les recrues à agir en ambassadeurs de la marque.

Un investissement plutôt qu’une dépense
Investir dans un branding solide, c’est investir dans la construction d’une communication efficace et durable, qui soutient et amplifie les objectifs stratégiques de l’entreprise. En investissant dans son rebranding, l’Armée suisse fait preuve d’une initiative certes ambitieuse, mais nécessaire dans l’optique de moderniser son image, d’attirer de nouvelles recrues et d’améliorer la perception du grand public. En se réinventant, l’Armée suisse montre qu’elle est capable de s’adapter aux évolutions de la société et aux attentes des Suisses.

Didier Bonvin, Directeur Stratégie de Farner Suisse romande, conclut : « Le branding est bien plus qu’une simple question esthétique. Il s’agit de la perception globale des consommateurs, des employés et finalement de la réputation d’une organisation. Le branding structure, renforce et enrichit chaque aspect de la stratégie de communication. En offrant cohérence, différenciation, connexion émotionnelle, confiance, clarté, engagement, et facilitation des efforts marketing, le branding s’avère être un levier essentiel pour toute marque cherchant à se démarquer et à réussir dans un marché compétitif. »

Victoria Marchand

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