Les données d’audience TV 2013 sont validées
Suite à la levée de la décision superprovisoire qui interdisait la publication des données d’audience TV 2013, le Conseil d’administration de Mediapulse SA a confirmé la validation de toutes les données tirées du nouveau panel Télévision Mediapulse. Les chiffres clés de l’utilisation de la télévision en Suisse seront donc disponibles sans aucune restriction dès mercredi. Des ajustements seront encore mis en œuvre dans les semaines et mois à venir.
Des experts indépendants et l’autorité de surveillance confirment la validité de la nouvelle méthode de mesure
Deux rapports d’experts indépendants avaient attesté en mars déjà de la validité du système de mesure utilisé depuis début 2013. En mai, c’était au tour du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) de rendre une décision confirmant que le nouveau système de mesure de Kantar Media remplissait les exigences de la loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV). Pour le DETEC, rien ne s’opposait à ce que les données collectées au moyen de ce nouveau système soient transmises et publiées, et ainsi mises à la disposition du marché.
Recommandations rapidement mises en œuvre
Dans les semaines et mois à venir, Mediapulse SA va soigneusement examiner les recommandations et propositions d’optimisation des experts indépendants et des acteurs du marché et, si elles sont judicieuses, les mettre en œuvre. Fondés sur un plan de mesures élaboré conjointement avec les experts et les clients, certains ajustements – concernant par exemple la pondération ou les possibilités d’analyse des données – permettront en effet d’optimiser la qualité scientifique et la transparence du système de mesure. Soulignons qu’ils pourront aussi entraîner de légers changements des chiffres à disposition. Manuel Dähler, directeur de Mediapulse SA, salue la reprise du travail productif sur le nouveau panel Télévision Mediapulse, qui n’en est qu’à ses premiers pas, et entend agir rapidement. «Il faudra néanmoins faire preuve d’un peu de patience, car l’application des mesures d’optimisation, suivie du contrôle approfondi de leurs résultats, requiert un certain temps», conclut Manuel Dähler. Il s’attend à ce que tout soit terminé pour fin 2013.