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Les étudiants de la formation “Création de contenu et communication d’intérêt général” de l’AJM se préparent à entrer dans le monde professionnel

38 étudiants en Master orientation « création de contenu et communication d’intérêt général » (MA3CIG) vont bientôt rejoindre le monde professionnel. Une vingtaine d’entre eux vont bientôt rejoindre le monde du travail, tandis que leurs camarades de première année y feront une incursion dans le cadre d’un stage au sein de leur cursus. Cette formation est la 3e orientation du Master of Arts en journalisme et communication de l’Académie des médias et du journalisme (AJM) à l’Université de Neuchâtel, ouverte en septembre 2020.

Une formation en 18 mois
En janvier, l’AJM comptera les premiers diplômés de cette nouvelle orientation. Leur formation en trois semestres vise à répondre à une demande actuelle et grandissante de différents acteurs (associations, ONG, institutions publiques, fondations, entreprises, entrepreneurs…) : professionnaliser la communication et les outils d’information, de manière innovante grâce au numérique et aux techniques rédactionnelles comme de création de contenus dynamique. L’intérêt général, le respect, l’authenticité, la quête de sens et la durabilité qui guident ces acteurs dans leur mission au quotidien, se retrouvent au coeur de cette formation préparant à répondre aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui.

Une des spécificités de l’orientation MA3CIG est de mettre en œuvre une pédagogie académique et professionnalisante mettant en relation des étudiants avec des professionnels de la communication et encore un expert (parrain/marraine) par volée. Ils partagent également une partie des cours avec les étudiants en journalisme et avec des étudiants de l’UniGE dans le cadre des accords Triangle Azur. Les élèves apprennent à analyser, créer et évaluer des stratégies et des contenus de communication d’intérêt général (CIG). Storytelling, production audiovisuel, compétences graphiques, Community Management, droit, régulation et éthique de la CIG, marketing social, sociologie des médias, etc. sont au menu de 18 mois intenses qui s’achèvent par un stage, un projet en CIG avec des professionnels du domaine et un mémoire.

Atelier : de la marque employeur à la marque personnelle
Pour les accompagner dans cette nouvelle étape de recherche d’emplois pour la 1ère volée et de stages pour la 2e, L’AJM a réuni les étudiants, dans un atelier dédié, pour évoquer les stratégies de communication liées à leurs démarches de postulation. A l’instar de la marque employeur devenue un incontournable des stratégies RH et de communication dans le monde de l’entreprise, les futurs recrutés doivent également se préparer à développer la leur. Cela passe par le développement de leur réseau professionnel et le bon positionnement de leur profil en adéquation avec leurs compétences, le poste recherché, leurs valeurs et intérêts personnels.

Pour en parler, l’AJM a invité une experte en stratégie de communication, Marie Deschenaux, consultante communication et RP, également chargée d’enseignement en stratégie de CIG, au sein du Master. Ainsi que Nadia Hanessian, adjointe au Doyen de la Faculté des sciences économiques à l’Université de Neuchâtel, également Conseillère indépendante pour les entreprises cherchant à avoir un impact social et environnemental positif. Cette dernière a transmis sa parfaite connaissance de la plateforme LinkedIn aux étudiants, qui vont pouvoir en faire un bon usage pour leurs recherches d’opportunités professionnelles à venir.

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Victoria Marchand

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