Les HES se dotent d’un outil pour évaluer leurs émissions carbone
La Haute école de gestion de Genève (HEG) et la Haute école d’art et de design (HEAD) ont développé un outil de calcul permettant à leur communauté de monitorer de manière simple les émissions de CO2 de leurs diverses activités. Ce projet-pilote est également destiné aux quatre autres hautes écoles de la HES-SO Genève, puis sera proposé aux autres écoles HES de Suisse romande
Quantifier ses émissions de CO2 concerne aujourd’hui tout le monde. Chacun-e à son échelle doit être capable de pouvoir estimer son empreinte carbone dans sa vie privée et professionnelle. Au sein de la HES-SO Genève, un calculateur carbone simplifié et partagé permet désormais de prendre conscience des émissions nécessaires à la vie d’un campus et de les mesurer, en considérant les cinq aspects transversaux communs aux hautes écoles: les infrastructures (bâtiments), les achats, la mobilité, le fret et les déchets. Cette première étape est essentielle afin de pouvoir ensuite réduire ses émissions de CO2.
Cet outil permet de calculer le bilan carbone annuel d’un campus, mais est également utilisable pour calculer l’empreinte carbone d’un projet (par exemple un projet de recherche ou un événement culturel) ou encore les émissions liées à un seul aspect (tel que la mobilité).
Un outil sur-mesure
Actuellement, les outils de ce type sont généralement d’une utilisation complexe et prévus pour des spécialistes. De plus, ces logiciels sont souvent conçus pour mesurer a posteriori les émissions de carbone produites (dans le cadre de bilans annuels, p.ex.), ce qui les rend plus abstraites. Si l’on désire développer la prise de conscience de l’impact de chaque action auprès des personnes concernées, ces dernières doivent être en mesure de comprendre rapidement les incidences de leurs décisions sur les émissions.
Ce calculateur ne remplace pas les calculateurs professionnels. Il est avant tout un outil de sensibilisation qui permet de visualiser rapidement des quantités de CO2 émises sur un campus ou lors de l’élaboration d’un projet en particulier.
Dans ce projet, les deux hautes écoles ont travaillé en complémentarité. La HEG-Genève a apporté son expertise méthodologique et scientifique sur l’approche d’inventaire des gaz à effet de serre. La haute école a notamment identifié les catégories à prendre en compte et fourni les données ainsi que les facteurs d’émissions associées. En effet, chaque facteur d’émission est relié à une base de données afin que les formules de calcul puissent être vérifiées et actualisées.
L’équipe de la HEAD-Genève, quant à elle, a amené des compétences d’ergonomie, d’interface et de programmation, permettant le développement d’un logiciel agréable d’usage et économe en énergie. L’enjeu consistait à faciliter la saisie et à rendre intelligibles au plus grand nombre des informations abstraites afin de mesurer les conséquences des choix effectués.