Actualité

Les inscriptions au programme d’innovation Kickstart sont ouvertes !

Depuis sa création en 2015, Kickstart est devenue l’une des plus grandes plateformes d’innovation en Europe, elle met notamment en place des programmes de scale-up pour les start-up à forte croissance en collaboration avec de nombreuses entreprises suisses de premier ordre. Cette année, Kickstart se tourne également vers la Suisse romande en collaboration avec Impact Hub Lausanne et Genève. “Nous avons choisi de renforcer notre réseau en Suisse romande. Cette région est en effet devenue un pôle incontournable au niveau de la technologie et du développement durable”, explique Katka Letzing, co-fondatrice et co-directrice de Kickstart. Amanda Byrde, co-fondatrice d’Impact Hub Lausanne et Genève coordonne le développement romand: “Connecter l’industrie aux start-up issues du bassin lémanique est notre objectif premier. L’EPFL attire en effet dans la région un vivier de start-up à la pointe de la technologie. Elles pourront contribuer activement au développement de l’économie circulaire. »

La soumission de candidatures dans le cadre du programme d’innovation Kickstart 2020 s’étend du 6 avril au 18 mai.
Le concours est ouvert aux start-up à forte croissance, suisses ou étrangères, actives dans les domaines suivants : Circular Economy, EdTech & New Work, FinTech & InsurTech, Food & Retail Tech, HealthTech et Smart City & Technology.

Kickstart Dates clés 2020:
6 – 7 juillet: Sélection finale
31 août – 4 sept: Planning Sprint
28 sept – 6 nov: Collaboration Sprint

Focus sur l’économie circulaire
Cette année, l’économie circulaire constitue un nouveau pôle d’activité qui sera implémenté à travers toutes les verticales du programme Kickstart. Elle sera mise en œuvre en coopération avec Impact Hub Switzerland, dans le cadre de l’initiative Circular Economy Transition.

“L’objectif est de soutenir la collaboration entre startups et des organisations des secteurs public et privé en Suisse et au-delà, afin de mettre en œuvre davantage de modèles et de pratiques circulaires. Les innovations basées sur les technologies peuvent accélérer de manière significative la transition vers une économie circulaire en Suisse” C’est ainsi que Holger Schmid, directeur suisse de la Fondation MAVA, décrit leur soutien à Kickstart.

Nombre croissant de partenaires
Au cours des quatre dernières années, Kickstart a initié plus de 120 partenariats commerciaux et projets pilotes entre des start-up et des organisations établies issues de diverses industries telles que AXA, Coop, Migros, Mobiliar, Swisscom, City of Zurich, ETH Zürich, PostFinance, Credit Suisse, et bien d’autres encore. Par ailleurs Kickstart est en contact avec le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation du Canton de Vaud et certains acteurs industriels pour le soutien à un programme ciblé dans le domaine “sustainable packaging”.

Swisscom est partenaire de Kickstart depuis ces débuts. “Nous avons énormément bénéficié des idées et des technologies générées par le programme. Swisscom joue un rôle important dans la chaîne de valeur sur le marché suisse, l’entreprise doit par conséquent étudier les opportunités de durabilité de l’économie circulaire. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’intégrer davantage les technologies et d’exploiter notre position sur le marché pour renforcer l’écosystème de l’économie circulaire. Roger Wüthrich-Hasenböhler, Chief Digital Officer de Swisscom
Le nombre de partenaires n’a cessé de croître d’année en année et, à ce jour, plus de 140 partenaires ont participé activement au programme Kickstart. Enfin, plus de 200 millions de francs suisses ont été levés par les alumnis de Kickstart.

 

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer