Les investissements publicitaires d’octobre confirment que 2023 est une année en retrait… mais la conjoncture n’est pas la seule explication!
En octobre 2022, la pression publicitaire a atteint un pic marquant de 796.2 millions de francs. Malgré un nouveau pic en octobre 2023, celui-ci s’élevait à 611,2 millions de francs bruts, soit 23,2% de moins que l’année précédente. Sur l’ensemble de l’année (YTD), le marché publicitaire affiche également une nette baisse de 8,1%, avec 5089,7 millions de francs bruts.
Cela s’explique principalement par le groupe de médias Search. Google a procédé cette année à un nombre inhabituellement élevé d’ajustements dans le domaine de la publicité, ce qui nuit à la comparabilité avec les données de 2022. Mais la télévision, la presse, le cinéma et l’affichage enregistrent également des baisses significatives par rapport à l’année précédente.
Seuls 6 secteurs enregistrent une hausse en octobre
En octobre, seuls six secteurs ont affiché une hausse de leur pression publicitaire par rapport à l’année précédente.
Le secteur Nettoyage s’est particulièrement distingué en enregistrant une augmentation notable de sa pression publicitaire brute, à hauteur de 40,2%, ce qui représente la plus forte croissance parmi tous les secteurs.
De même, le secteur Initiatives et campagnes a connu une croissance de 12,7% en octobre, sous l’impulsion des élections.
Le secteur Transports en commun a poursuivi sa tendance à la hausse significative, avec une augmentation de 12,1% par rapport au même mois de l’année précédente.
Les secteurs Cosmétiques et soins du corps (+9,7%), Médias (+3,2%) et Manifestations (+1,5%) ont également présenté de légères hausses.
Quatre secteurs enregistrent une baisse supérieure à 40%
En octobre, le marché publicitaire a toutefois enregistré une nouvelle hausse par rapport au mois précédent. l reste toutefois nettement en deçà du niveau de l’année précédente. Au total, 15 secteurs ont réduit leurs activités publicitaires, 14 d’entre eux enregistrant une baisse à deux chiffres.
Le secteur Mode et sport a affiché la plus grande réduction en octobre (-46,1%), suivi par le secteur Services (-44,7%).
De même, le secteur Énergie a nettement réduit ses activités publicitaires, de 44,4% par rapport à la même période de l’année précédente.
Le secteur Loisirs, gastronomie et tourisme connaît également une forte baisse de sa pression publicitaire, de 44,2% par rapport à l’année précédente.