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Les investissements publicitaires ont crû de 1,4% en Suisse l’an dernier

Les données Media Focus nous révèlent que les investissements publicitiaires en décembre 2014 ont connu un léger recul de 0.4 %. Avec la pression publicitaire du dernier mois de l’année, le marché de la publicité suisse a pu clôturer dans une perspective annuelle
avec une majoration de 1.4 pour cent par rapport à 2013. Sur les quatre dernières années, une stagnation encore jamais vue se dénote. Depuis 2011 la pression publicitaire s’est stabilisée pour l’ensemble du marché, affichant une valeur de 4,8 milliards de francs (valeur brute).

Branches et annonceurs stables
Malgré des conditions économiques générales extrêmement différentes dans les diverses branches, l’ensemble du marché de la publicité semble consolidé. En 2014, avec 20‘000 protagonistes, le nombre d’annonceurs reste parfaitement constant par rapport à l’année passée. Au nombre de 2‘700, les entreprises qui entament une activité publicitaire restent elles aussi pratiquement au même niveau.
La plupart d’entre-elles appartiennent à la branche des prestations de services (+645 annonceurs). Mais la branche «Construction, industrie, aménagement» révèle elle aussi une nette hausse de 576 annonceurs. Egalement parmi les cinq premières branches qui recensent la plus importante croissance, on citera celle des «Initiatives & Campagnes»: 247 entreprises au total, avec une publicité enregistrée pour la première fois, ont été relevées. La branche «Véhicules» compte 209 nouveaux annonceurs et la branche «Mode et Sport» acquiert 199 compétiteurs supplémentaires.
La troisième constante marquante réside dans le secteur des produits variés: tout comme en 2013 déjà, côté statistiques publicitaires, 3‘000 nouveaux produits environ été recensés en 2014 également sur le marché de la publicité suisse, Media Focus les a attribués à leur marché partiel respectif.

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