Actualité

Les mots de l’année 2019 en Suisse romande sont….

Chaque année depuis 2017, un large corpus numérique de textes suisses (Swiss-AL), compilé par les chercheurs du Département de linguistique appliquée de l’ Université des sciences appliquées de Zurich Corporate Communications ZHAW, permet d’établir une liste de mots particulièrement fréquents en comparaison des années précédentes. Cette liste sert de base aux délibérations de chacun des jurys afin de déceler ces mots qui font la Suisse de 2019.

Le jury francophone se composait de linguistes aux spécialisations diverses, de journalistes, d’enseignants de français, de responsables de communication et d’artistes, multipliant les perspectives : scientifique, pratique, artistique. Or, le palmarès de cette année reflète les dénominateurs communs, des préoccupations tangibles dans tous ces domaines. La vague verte nous raconte une prise de conscience écologique à l’échelle nationale, le féminicide sort du silence des millions de crimes jusqu’ici banalisés, et le flygskam aborde ouvertement la question de la culpabilité dans le contexte écologique. Trois mots, deux problèmes, une prise de conscience.

Les mots alémaniques : Klimajugend, Ok Boomer, Flugscham

Les mots italophones : Onda verde, sciopero delle donne, 5G

Les mots romanches : luf, diaspora, unda verde

Le romanche entre dans la danse
Si le mot de l’année existe en Suisse alémanique depuis 2003, il a fallu attendre 2017 et l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) pour qu’il revête véritablement une dimension nationale, avec un mot romand en 2017, puis un mot en italien en 2018. Cette année, le carré est enfin complet, avec le mot de l’année romanche, élu en partenariat avec la Lia Rumantscha.

 

 

 

Tags
Voir plus

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer