Digital

Tiens, tiens, images en stock!

Il n’y a pas que nos petites têtes blondes qui devraient être rappelées à l’ordre en matière de respect de la propriété et du copyright. Utiliser des images et du contenu qui ne vous appartient pas est malheureusement chose courante sur le Web. Et ce dernier ne tardera pas à vous le signaler… Heureusement il y a des solutions.

Vous voilà fin prêt avec votre superbe scénario, votre plan d’attaque pour votre tournage est terminé, complet et il ne manque plus que les images, vos images qu’il vous faudra filmer. Si votre film consiste à interviewer l’un de vos collaborateurs, mettre en image votre entreprise ou illustrer vos services, il y a de fortes chances que vous ayez en effet toute la matière première sous la main. Tant mieux, vous gagnerez en efficacité et en rapidité. Mais si votre film doit inclure des vues particulières telles que des paysages, des personnalités célèbres ou simplement de très beaux figurants, il vous faudra investir en déplacements ou en engageant des comédiens. Sans compter que pour les comédiens il vous faudra passer par la case « casting » et ne sous-estimez pas cette étape, toujours très longue et très conséquente à organiser. Idem pour les paysages où le casting existe également. Il ne suffira pas de « connaître un chouette petit coin » pour pouvoir le mettre en boîte en image. Il faudra le chercher, le repérer et peut-être même le comparer avec d’autres. N’oubliez pas de vous munir d’une autorisation de tournage pour cet endroit. Après coup, viendra le jour du tournage où la réussite de votre journée dépendra d’un élément que l’on ne contrôle jamais en vidéo : la météo.
Beaucoup d’étapes, de temps et de moyens à mettre en œuvre souvent seulement pour quelques dizaines de secondes à l’image. Et ne pensez surtout pas dans ces moments là de désespoir et de stress qu’un simple « copier-coller » avec un bout de film emprunté sur le Web vous sortira d’affaire. Que ce soit pour la musique ou l’image, il existe de plus en plus d’outils très perfectionnés pour aller débusquer une copie illégale, même d’une durée infime calculée en micro secondes.

Comme pour les photos, la musique ou les sons, plusieurs sites professionnels vous proposent des images animées, des séquences vidéo avec différents niveaux de licence pour leur usage. La plupart des fois, un moteur de recherche très complet vous permettra de trouver votre extrait avec pléthores de critères. La taille, la qualité, la durée, mais aussi le thème illustré dans la séquence, la description et même le lieu ou pays de tournage sont indiqués dans la fiche qui accompagne ce matériel. Autant de mots clés qui vous serviront à mettre la main sur LA séquence qu’il vous faut. La question du prix ne se pose pas puisqu’un rapide calcul vous fera réaliser qu’entre l’organisation du tournage, le déplacement, les repérages et le tournage en lui-même (sans compter la post production), vos coûts dépasseraient largement le prix proposé en ligne. De plus, pas de temps d’attente, votre monteur après quelques minutes de téléchargement pourra intégrer ces images à votre film en un temps record.
Une recommandation en forme de conseil: veillez à bien vérifier toutes les infos & licences relatives aux images achetées. Suivant leur utilisation, comme ce fut le cas malheureux du parti politique français Front national, cela peut vous jouer de mauvais tours. Ce parti a réalisé un clip à la gloire de la France « La France est belle » avec de bien belles images d’un peu partout de l’Hexagone, sauf que… au milieu du patrimoine national français on distingue quelques intrus : une forêt de Russie, une de Suède, l’Afrique du Sud pour une belle plage et beaucoup d’autres extraits venant de plusieurs pays autres que la France. Pire encore dans cet exemple, l’agence de communication en charge de la réalisation de ce film n’a tout simplement pas respecté les règles associées à l’utilisation de ces images qui, dans ce cas, ne pouvaient pas être utilisées à des fins promotionnelles.

Caméra à l’épaule ou achat d’images en ligne, c’est maintenant à vous de choisir !

Quelques bonnes adresses:
www.revostock.com
www.shutterstock.com
www.istockphoto.com

Thierry Weber
Directeur de breew

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter