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Les Stories Instagram rapportent 30% de plus que les publications sur YouTube et 330% de plus que sur Facebook

Bien que Facebook et TikTok restent les leaders absolus dans l’espace des médias sociaux, avec 2,7 milliards et 1,9 milliard d’utilisateurs en 2023, Instagram rapporte beaucoup plus d’argent aux créateurs de contenu travaillant dans le secteur.

Selon les données présentées par OnlyAccounts.io, l’année dernière, les créateurs de contenu ont gagné en moyenne 2 784 dollars par Instagram Story payée, soit 30 % de plus que pour une vidéo payée sur YouTube et 330 % de plus que pour les publications de photos sur Facebook.

Instagram Stories et Twitch sont les deux principales sources de revenus pour les créateurs de contenu
Le coût des posts de marketing d’influence a explosé ces dernières années. Selon un rapport d’une société de marketing, IZEA, le post payant moyen a rapporté plus de 1 100 dollars aux créateurs de contenu l’année dernière. En 2015, ce chiffre n’était que de 25 dollars. Ce bond spectaculaire de 4 300 % en seulement sept ans a permis aux créateurs de contenu et aux influenceurs d’augmenter considérablement leurs revenus. Cependant, toutes les plateformes de médias sociaux n’offrent pas les mêmes revenus.

Selon l’enquête, c’est sur Instagram, la troisième plateforme de médias sociaux la plus importante au monde, et sur Twitch, la première communauté de joueurs, que les posts rémunérés sont les plus chers.

L’année dernière, les créateurs de contenu ont gagné en moyenne 2 784 dollars pour une seule histoire Instagram payante, soit beaucoup plus que pour une vidéo payante sur la plupart des autres plateformes de médias sociaux. TikTok n’est pas loin, avec un prix moyen de 2 741 dollars par publication payée. Les statistiques montrent que les posts vidéo payants sur YouTube ont rapporté en moyenne 2 102 dollars aux créateurs de contenu l’année dernière, soit 30 % de moins que les promotions sur Instagram et TikTok.

Cependant, les posts rémunérés sur ces trois plateformes restent nettement moins chers que ceux sur Twitch, la première communauté de joueurs au monde. Les statistiques montrent qu’un seul parrainage vidéo sur Twitch coûte en moyenne la coquette somme de 4 373 dollars, soit 60 % de plus que les posts rémunérés sur Instagram Story ou TikTok.

L’enquête a également révélé que les posts combinés sur Instagram Stories et TikTok et Instagram Stories et YouTube étaient les plus chers, avec respectivement 6 444 $ et environ 12 000 $.

Les posts vidéo deux fois plus chers que les posts photo rémunérés
Au fil des ans, les vidéos sont devenues le contenu en ligne le plus partageable, apportant aux entreprises une portée considérable, stimulant l’engagement des utilisateurs et renforçant la notoriété de la marque. Selon une étude Wyzlow, les internautes regarderont en moyenne 17 heures de contenu vidéo en ligne par semaine en 2023, et 91 % des personnes interrogées ont déclaré vouloir voir plus de vidéos en ligne de la part des marques.

Il n’est donc pas surprenant que les vidéos payantes sur les plateformes de médias sociaux coûtent deux fois plus cher que les photos. Les données d’IZEA montrent que les posts payants basés sur des photos sur Facebook ont coûté 642 dollars l’année dernière. Les posts de photos sur Instagram ont coûté deux fois plus cher, soit 1 311 dollars. Les statistiques montrent que c’est sur Twitter que le prix moyen des posts photo payants était le plus élevé, à savoir 1 643 dollars l’année dernière.

Victoria Marchand

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