Actualité

Les Swiss Cyber Security Days scellent un accord de coopération international

Le Forum international de la Cybersécurité (FIC) de Lille, principal événement européen en matière de sécurité numérique, et les rencontres nationales Swiss Cyber Security Days (SCSD), de Fribourg en Suisse, s’accordent sur des objectifs stratégiques communs et annoncent avoir signé un partenariat de coopération qui facilitera les échanges entre les deux manifestations et permettra de consolider leurs positions respectives de plateformes de référence du domaine de la cybersécurité.

Ce rapprochement a pour but de pouvoir travailler sur des objectifs stratégiques à long terme, favorisant notamment l’innovation, la recherche, et le développement de projets industriels européens en matière de confiance numérique. Dans ce but, les deux organisations dévoilent les modalités d’une coopération qui prévoit dès aujourd’hui :
a) une accélération, à travers les Forums et Salons, des relations entre la Suisse et la France en matière de cybersécurité
b) l’internationalisation des événements, en croisant intervenants, visiteurs et exposants
c) le développement d’opportunités de rencontres pour les délégations

L’accord a été entériné à Genève à l’occasion d’un premier événement commun ; une conférence déroulée en ligne depuis la Fédération Romande des Entreprises (FER), en présence d’une délégation du FIC et des SCSD, sur la thématique d’actualité « Dépendances et dominances dans le cyberespace : quelles solutions pour devenir plus autonomes et développer notre souveraineté ?». Parmi les intervenants à cette table ronde figuraient les signataires de la convention : le général Marc Watin-Augouard, fondateur du FIC, et pour les SCSD Béat Kunz, directeur et co-fondateur et Nicolas Mayencourt, associé-gérant SCSD et CEO de Dreamlab Technologies AG.

Plusieurs autres initiatives verront le jour en Suisse et en France selon un calendrier qui reste à établir. Notamment, l’organisation d’un pavillon suisse au FIC et celle d’un pavillon français aux SCSD est prévue dès 2021. La dynamique en cours va permettre aux deux organisations leaders sur leurs territoires de développer leurs portefeuilles de partenaires. Enfin, cette coopération rappelle le rôle essentiel du FIC et des SCSD en tant que plateformes de référence appelées à fédérer les différents acteurs publics et privés, industrie et recherche, usagers, intégrateurs, développeurs, et experts en cybersécurité.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag
Daily Newsletter