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Les tendances du e-commerce en 2024

DHL eCommerce a publié les résultats de son rapport mondial sur les tendances des acheteurs en ligne en 2024, fournissant de précieuses informations sur le comportement des acheteurs en ligne dans le monde entier. Basé sur une enquête menée auprès de 12.000 consommateurs issus des 24 principaux marchés mondiaux, le premier chapitre met en lumière les tendances qui façonnent le paysage actuel du e-commerce.

Le commerce social, par exemple, qui consiste à faire des achats via les médias sociaux, est de plus en plus populaire, l’Asie étant considérée comme le créateur de tendances. 57 % des acheteurs en ligne utilisent en premier lieu leur smartphone pour faire leurs achats. Les plateformes basées sur des applications telles que Shein et Temu sont de plus en plus populaires dans le monde entier en raison de leur vaste offre de produits et de leurs prix bas. En outre, 65% des acheteurs mondiaux soulignent l’importance de connaître le prestataire de services de livraison.

Le pouvoir des médias sociaux et des smartphones en tant que moteurs des ventes dans le commerce électronique
Selon le rapport, le commerce social devient une tendance de plus en plus importante dans le commerce électronique. Les utilisateurs achètent des produits directement via des réseaux comme Instagram et Facebook. Les ventes via les plateformes de médias sociaux devraient atteindre 8,5 billions de dollars US d’ici 2030, contre 700 milliards de dollars US estimés en 2024. Cela représenterait une multiplication par douze environ en l’espace de six ans. L’Asie est en tête de cette tendance, avec des pays comme la Chine, où 53 % des acheteurs passent par les médias sociaux, et la Thaïlande, où 59 % des acheteurs le font.

Cette évolution s’accompagne également d’un déplacement des appareils préférés pour les achats en ligne. La plupart des acheteurs en ligne préfèrent rechercher des produits avec leur smartphone et les acheter directement. 57% utilisent leur smartphone comme vitrine et canal d’achat principal. Cela a bien sûr des répercussions sur la présentation des produits et la structure des boutiques en ligne.

Le phénomène global des places de marché basées sur des applications a connu une poussée de popularité remarquable, Shein et Temu montrant la voie. Ces plateformes ont créé l’attrait quotidien d’offrir aux acheteurs en ligne un énorme choix de produits via des applications mobiles faciles à utiliser. Shein est immensément populaire auprès des acheteurs des Émirats arabes unis, du Maroc et du Brésil, tandis que Temu a suscité un intérêt considérable auprès des acheteurs des États-Unis et des Pays-Bas. En Europe, Zalando reste toutefois la place de marché en ligne préférée. À l’exception des Pays-Bas, les places de marché asiatiques émergentes n’ont donc pas encore établi de position dominante en Europe.

Les services de livraison, un facteur de succès important pour les places de marché en ligne
Les acheteurs en ligne actuels sont très conscients des coûts, notamment lorsqu’ils recherchent des options de livraison abordables, flexibles et pratiques. Les frais de livraison élevés constituent un obstacle important, 41% des acheteurs abandonnant même leur achat en raison de frais de livraison élevés. En outre, 65% des acheteurs internationaux soulignent l’importance de connaître le prestataire de services de livraison avant l’achat. Cela souligne l’importance de la transparence et de la confiance dans le processus de livraison, car les clients veulent connaître le partenaire logistique responsable du traitement de leurs commandes. »Avec notre Online Shopper Trends Report, nous couvrons tous les marchés importants en Europe, en Amérique, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie-Pacifique et en Chine. Cela nous donne un aperçu précieux du comportement des acheteurs en ligne dans le monde entier. Une compréhension approfondie des nouvelles tendances du commerce électronique, telles que la popularité croissante du commerce social ou l’importance des options de livraison dans la décision d’achat, est essentielle pour adapter nos offres de services aux besoins changeants de nos clients. Grâce aux enseignements tirés de cette étude, DHL eCommerce est bien armé pour développer ses services de manière dynamique et offrir à ses clients du monde entier des solutions personnalisées exceptionnelles », explique Pablo Ciano, CEO de DHL eCommerce.

dhl-e-commerce-trends-report-2024

Victoria Marchand

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