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Les trois propositions de Quickmail pour augmenter l’impact de l’aide à la presse de 30%
Quickmail AG, prestataire postal privé, se félicite de la proposition du Conseil fédéral d’étendre l’aide à la presse et présente ses propositions pour une utilisation optimale des subventions.
Les trois propositions:
- Le rabais sur la distribution devrait être étendu à la distribution le matin et le dimanche. Le soutien dont bénéficie un titre ne dépendrait alors plus de l’heure et du jour de distribution.
- Le versement du rabais ne doit plus dépendre du fait qu’un titre est distribué par la Poste Suisse. L’aide indirecte à la presse a été mise en place alors qu’il n’y avait pas encore de libre choix sur le marché du courrier. Mais depuis plus de dix ans, le libre choix existe sur le marché des lettres de plus de 50 g et des journaux. La législation doit également s’adapter à l’évolution de ces réalités dans le cadre d’une réforme aussi complète que celle proposée aujourd’hui par le Conseil fédéral.
- Il convient également de renforcer la presse associative et des fondations afin qu’elle puisse remplir plus efficacement sa mission d’utilité publique. Si cela n’est pas possible pour des raisons financières, la presse associative et des fondations devrait au moins être libre de choisir le prestataire auquel elle fait appel pour la distribution de ses titres pour pouvoir réaliser des économies.
En prenant comme exemple la presse associative et des fondations, Bernard Germanier illustre comment l’impact de l’aide à la presse peut être augmenté de 30 %: « Les 119 millions d’exemplaires bénéficient aujourd’hui d’une réduction de 18 centimes. S’ils sont distribués par Quickmail, les expéditeurs peuvent économiser au moins 5 centimes. Cela augmente l’allégement effectif de près de 30 %. Au total, la presse associative et des fondations disposerait alors de 6 millions de francs supplémentaires par an – sans augmentation des charges pour les contribuables ». La mise en œuvre pourrait être réalisée par un simple ajout à la Loi sur la poste: « Le rabais est accordé indépendamment du fait que les titres soient distribués en tout ou en partie par la Poste suisse ou par un autre prestataire de distribution ».