L’Eurovision 2025 a sa propre identité visuelle et sonore
«Welcome home!» – après 36 ans, l’Eurovision Song Contest (ESC) revient dans son pays d’origine: la Suisse. Durant la semaine du 12 au 17 mai 2025, Bâle – et toute la Suisse – vibreront au rythme du plus grand événement musical au monde. L’équipe de projet ESC vient d’en présenter le concept visuel, sonore et scénique, ainsi que la procédure de vente de billets.
Identité visuelle et sonore de la marque
L’identité visuelle et l’univers sonore de l’ESC 2025 ont été développés par le directeur artistique Artur Deyneuve. Son ambition était d’imaginer un design où le public se sente écouté mais aussi valorisé.
Inspiré par la tradition suisse de la démocratie directe, basée sur l’écoute et le dialogue, Artur Deyneuve a choisi l’«écoute» comme maître-mot du concept global de la marque, un concept intitulé «Unity Shapes Love». Il explique: «Si l’on s’écoute les un.es les autres, alors on trouve aussi de l’amour.» Ce message est concrétisé visuellement par l’iconique cœur du logo de l’Eurovision, synonyme de dialogue, d’unité, mais aussi du pouvoir rassembleur de la musique. Les cœurs battants de l’ESC constituent ainsi l’élément central du design de l’événement. Ils symbolisent les millions de personnes rassemblées autour du concours pour écouter et faire la fête ensemble.
Un univers sonore où se rencontrent tradition et modernité
L’univers sonore de l’ESC, qui conjugue tradition et modernité, se base sur un beat entraînant et saturé, ponctué de morceaux plus traditionnels: yodel, tambours bâlois ou encore le son reconnaissable entre tous du tympanon et du cor des Alpes. Artur Deyneuve relève: «Nous avons créé une sphère musicale courageuse et pleine d’énergie, avec des rythmes entraînants et des effets de surprise musicaux préparant le public à vivre une expérience inoubliable.»
Un décor scénique inspiré des montagnes et de la diversité suisses
Pour le design de la St. Jakobshalle de Bâle, le Production Designer aux racines helvétiques Florian Wieder – qui est responsable pour la huitième fois de la scénographie d’un ESC – s’est inspiré des montagnes et de la diversité linguistique suisses: «Notre objectif était de créer un concept révolutionnaire – une véritable expérience globale comme on n’en a encore jamais vu à l’ESC. Grâce à la disposition immersive de la scène, le public fera plus que jamais partie de l’événement.»
Reto Peritz et Moritz Stadler soulignent: «Avec Florian Wieder au Stage Design, nous pouvons compter sur l’expertise d’un visionnaire créatif qui maîtrise tous les codes de la Suisse. Il est parvenu à imaginer une scène signature conjuguant de bout en bout l’histoire de l’ESC avec la Suisse.»
Sponsoring – large soutien de l’économie suisse
L’économie suisse soutient elle aussi l’ESC 2025: outre les sponsors internationaux de l’événement, l’équipe de projet ESC se réjouit de pouvoir également compter sur ses partenaires nationaux Novartis, Basler Kantonalbank, Helvetia et Swisscom. L’engagement dont il est fait preuve, notamment par des entreprises de la Host-City, souligne encore une fois combien l’Eurovision Song Contest en Suisse reçoit un écho favorable au niveau local. L’organisation de l’événement dépend du soutien financier de sponsors. Grâce à une collaboration véritablement partenariale, ces entreprises bénéficient en contrepartie des retombées du plus grand événement musical au monde.
Les CFF seront également un prestataire officiel et proposeront, durant la semaine de l’ESC, des offres attrayantes pour se rendre à Bâle. En collaboration avec les entreprises régionales de transport en Suisse, les CFF feront circuler 85 trains spéciaux jusque tard dans la nuit, de manière confortable, sûre et durable afin que les fans n’aient d’autre souci que profiter de la fête,
La prochaine date à retenir est le Semi-Final Draw – autrement dit le tirage au sort des pays participant aux demi-finales – qui aura lieu mardi 28 janvier 2025.