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Recettes publicitaires nettes en 2015: la publicité en ligne progresse

La plus récente publication de la Fondation Statistique Suisse en Publicité le démontre: sur l’année écoulée, ce sont essentiellement les médias numériques qui sont parvenus à accroître leurs recettes publicitaires. Les statistiques incluent désormais également des estimations concernant les secteurs de la publicité en ligne et des objets publicitaires et de promotion des ventes. La presse demeure la catégorie prédominante en termes de publicité.

La Fondation Statistique Suisse en Publicité a, une fois encore, collecté les chiffres con-cernant les recettes nettes générées par le marché publicitaire suisse. Le total des recettes publicitaires déclarées en 2015 s’élève à 5210 millions de francs suisses, un résultat très légèrement en deçà de celui de l’année précédente (–3%).

À partir de 2016, les statistiques publicitaires incluent des chiffres relatifs à l’évolution de la publicité en ligne. Les recettes dans ce secteur enregistrent une croissance importante de 7% par rapport à l’année précédente. C’est la publicité display en ligne qui enregistre la plus forte croissance (+8%) et s’inscrit désormais à 215 millions de francs suisses. Les recettes des répertoires en ligne sont, quant à elles, en hausse de 5% par rapport à l’année précédente.

Évolution positive de la publicité dans les cinémas et de la publicité extérieure
Comparée à 2014, la publicité extérieure connaît aussi une évolution positive, avec un plus de 4%. Ici, la croissance est essentiellement due au numérique dont le taux de croissance est de 9%. Les recettes de la publicité dans les cinémas ont atteint l’année dernière 34 millions de francs suisses contre 28 précédemment.

Contrairement aux annuaires en ligne, les répertoires d’adresses et annuaires téléphoniques imprimés sont en recul (–12%). Également en régression: les recettes publicitaires dans les catégories TV (–3%) et radio (–5%).

Depuis cette année, le secteur des objets publicitaires et de promotion des ventes apparaît également dans les statistiques publicitaires. Ses recettes enregistrent un recul de 6% pour passer à 692 millions de francs suisses.

La répartition de la manne publicitaire reste pratiquement inchangée
Par rapport à l’année précédente, les recettes publicitaires de la presse enregistrent une baisse (–6%), mais avec un chiffre d’affaires supérieur à 1,4 milliard de francs suisses, la presse demeure la catégorie prédominante en termes de publicité, avant la télévision et la publicité directe (voir graphique).

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Extension à de nouveaux supports publicitaires
Au cours des dernières années, la Fondation Statistique Suisse en Publicité a tenté, sans succès, de collecter des chiffres comparables concernant la publicité display. Grâce à un taux de retour plus élevé de la part des acteurs de ce marché, les chiffres de la publicité en ligne peuvent enfin être mentionnés en cette année 2016. Avec l’intégration de PRO-MOSWISS, les chiffres du secteur des objets publicitaires et de promotion des ventes sont également publiés. Les statistiques publicitaires incluent ainsi encore plus de supports publicitaires significatifs. Étant donnée que pour ces deux nouvelles catégories, les chiffres ont également été collectés pour l’année antérieure, il est possible de les comparer avec ceux de 2014.

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