L’impact Super Bowl en chiffres et en images

Le 59e Super Bowl LIX a attiré, le 9 février dernier, un nombre record de téléspectateurs. La diffusion du Big Game par Fox a attiré une audience de 127,7 millions de personnes, soit une augmentation de 3,5 % par rapport à l’année dernière. Mais la majorité de ces téléspectateurs ont partagé leur attention entre l’écran de télévision et leurs flux de médias sociaux, générant des centaines de millions de vues et d’engagements sur les contenus sociaux liés au Super Bowl.
Les vidéos sur TikTok, Instagram, Facebook et X (anciennement Twitter) qui ont utilisé certains des hashtags les plus courants du Super Bowl, tels que #SuperBowl et #Halftime, ont collectivement recueilli plus de 683 millions de vues entre le 8 et le 10 février, selon les données de la société de mesure des médias Comscore. Ces vidéos ont également généré environ 611 millions d’engagements, qui comprennent les likes, les commentaires et les partages, selon Comscore. Près de la moitié (46 %) de ces engagements ont eu lieu sur TikTok, tandis que 39 % ont eu lieu sur Instagram.
Les réseaux sociaux ont commencé à faire le buzz sur le Super Bowl bien avant le coup d’envoi. Selon la société d’analyse de vidéos sociales Tubular Labs, les vidéos sur le Super Bowl ont été visionnées 1,4 milliard de fois sur les plateformes sociales au cours des deux semaines précédant le match, et environ un tiers de ces vues, soit 500 millions, concernaient des vidéos de « créateurs individuels » plutôt que de marques ou d’organisations.
Les pubs qui ont eu le plus d’impact
Pendant le Big Game lui-même, Tubi était de loin la marque la plus discutée sur les réseaux sociaux, selon la plateforme de gestion des réseaux sociaux Sprout Social. Le service de streaming a été mentionné dans environ 107 500 publications sur les réseaux sociaux, et le contenu social sur Tubi – que les internautes aient discuté de sa bizarre publicité du Super Bowl autour de chapeaux charnus ou du fait que la plateforme diffusait le match gratuitement – a généré près de 1,5 million d’engagements et plus de 5,6 milliards d’impressions.
Mais certains des contenus les plus populaires liés au Big Game sur les réseaux sociaux provenaient de campagnes du Super Bowl menées par des influenceurs. Carl’s Jr. a obtenu un taux d’engagement de 47 % sur son post Instagram dévoilant sa campagne « Hangover Burger » en partenariat avec l’influenceuse Alix Earle, selon les données de l’outil de gestion des réseaux sociaux Metricool. Poppi, qui s’est associé à Earle et à d’autres influenceurs à la fois pour sa publicité télévisée et pour le contenu social qui l’accompagne, a généré un taux d’engagement global de 4 % sur l’ensemble de sa campagne Super Bowl sur les réseaux sociaux, et le post sponsorisé par Poppi d’Earle pour la campagne a reçu un taux d’engagement d’un peu moins de 6 %, selon Metricool. La marque fait cependant face à des réactions négatives en ligne après avoir offert des distributeurs automatiques Poppi à des influenceurs avant sa publicité pour le Super Bowl.