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L’initiative EqualVoice de Ringier progresse

En tant qu’entreprise de médias internationale, le groupe Ringier s’engage en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes avec l’initiative EqualVoice lancée en 2019. Aujourd’hui, 32 marques de médias dans sept pays, avec une portée de 50 millions, ont rejoint l’initiative EqualVoice; parmi elles, toutes les marques de médias de Ringier Médias Suisse, Hanza Media en Croatie, Ringier Axel Springer Polska ainsi que Ringier Hungary, Ringier Romania, Ringier Serbia et Ringier Slovakia. Grâce à un algorithme sémantique, le facteur EqualVoice détermine la visibilité des femmes et des hommes dans les éditions en ligne et imprimées de toutes les marques de médias affiliées.

Le facteur EqualVoice comprend deux indicateurs: le score Teaser, qui se réfère aux titres et aux images, et le score Body, qui évalue la présence dans les textes. Les résultats du facteur EqualVoice 2024 soulignent une tendance positive chez de nombreuses marques médiatiques vers une plus grande parité de genre dans les reportages par rapport à l’année précédente.

En Suisse, le Teaser Score montre en 2024 une tendance positive vers plus de parité pour sept des dix produits imprimés de Ringier Médias Suisse au total (50% dans le graphique ci-dessous). Une dynamique similaire apparaît dans le bilan du Body Score pour les produits imprimés examinés.

Pour les éditions en ligne des marques de médias de Ringier Médias Suisse, ce sont surtout Beobachter (43,2%), L’illustré (41,1%) et la Schweizer Illustrierte (44,18%) qui se distinguent positivement en termes de couverture de plus en plus équilibrée du Teaser Score. Le Beobachter (40,6%), L’illustré (36,3%) et la Schweizer Illustrierte (39,7%) obtiennent également les meilleurs scores pour le Body Score, tandis que Landliebe dépasse même la proportion de femmes avec 60,1%.

EqualVoice au WEF 2025 – Présentation du deuxième livre blanc
Lors de la Fondation Mondiale des Femmes au WEF, l’initiative EqualVoice, en collaboration avec Microsoft Suisse et l’IMD (International Institute for Management Development), a présenté le livre blanc «Mind the Gap: Why Bias in GenAI is a Diversity, Equity, and Inclusion Challenge That Must Be Addressed Now».

Les biais dans l’IA générative (GenAI) posent un risque pour les entreprises et la société dans son ensemble, car la technologie est destinée à être intégrée presque universellement d’ici les 18 prochains mois, selon le Forum Économique Mondial. Un livre blanc de l’IMD, Microsoft Suisse et l’initiative EqualVoice, présenté lors de l’Agenda Davos des Femmes Mondiales 2025, montre comment les biais dans les données de formation, les processus de développement et les résultats peuvent parfois renforcer les injustices et promouvoir les stéréotypes et l’exclusion. Le rapport souligne la nécessité de traiter ces risques par la gouvernance, le leadership inclusif et la formation continue. Ne pas réduire les biais compromet l’innovation, les normes éthiques et la conformité réglementaire.

Expansion du réseau EqualVoice United en Suisse
Pour continuer à promouvoir l’égalité des genres, le réseau EqualVoice United s’agrandit. Depuis le 28 janvier 2025, la principale agence de communication de marque et de contenu digital à Zurich, FS Parker, la FRZ Flughafenregion Zürich, qui inclut plus de 800 entreprises, 14 villes et communes, ainsi que 30 organisations, et la société de recherche de cadres Russell Reynolds Associates ont rejoint EqualVoice United. Le réseau compte désormais 23 entreprises qui travaillent ensemble pour promouvoir une plus grande diversité et l’égalité des sexes dans l’économie suisse.

Victoria Marchand

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