Lisa Mandel à l’honneur de la 5ème édition de Delémont’BD
Après Zep, Milo Manara, Régis Loisel et François Boucq, Lisa Mandel sera l’invitée d’honneur (Grande Trissoue) de la 5ème édition de Delémont’BD, du 14 au 16 juin prochain. Bloggeuse précurseuse et autrice, notamment, de Nini Patalo, HP, Libre comme un poney sauvage, Les nouvelles de la jungle de Calais ou Super Rainbow, elle marque le premier lustre du festival par une affiche aussi festive que colorée, rompant avec ses visuels précédents. Le programme d’expositions du festival et de ses 55 autrices et auteurs sera annoncé le 30 avril avec, dans l’intervalle, le dévoilement d’un projet surprise en lien avec la création suisse.
Au-delà de son éclatant talent pour l’humour Lisa Mandel se singularise, aussi et surtout, par son travail engagé dans l’utilisation de la bande dessinée comme révélateur des luttes sociales et des injustices. A témoin de cette démarche sa série HP, son exceptionnel travail d’une année avec la sociologue Yasmine Bouagga dans la jungle de Calais, ou, encore, la collection Sociorama qu’elle dirige aux éditions Delcourt. Son œuvre aussi particulière que sensible fera l’objet d’une exposition originale à Delémont’BD.
Pour l’heure et avant la réalisation de son exposition, Lisa Mandel, a imaginé l’affiche du Festival. Elle s’y est illustrée (en sa qualité de narratrice de certains de ses ouvrages) avec, sur son dos, un choix de ses personnages (Nini Patalo et son étrange bande, Eddy Milveux et sa blatte, Super Rainbow, un CRS de la jungle de Calais, etc.). Ce pétillant visuel sera l’emblème du programme, dont la majorité du contenu sera dévoilée le 30 avril prochain. Dans l’intervalle Delémont’BD présentera, à fin mars, un nouveau projet original en faveur de la promotion de la création suisse de bande dessinée.