Livesystems éteindra les lumières pendant l’initiative « Earth Hour »
En collaboration avec son partenaire WWF Suisse, Livesystems le fournisseur Digital Out of Home (DOOH) va participer cette année au mouvement « Earth Hour ». Cette initiative planétaire signe cette année sa 18e édition. Le samedi 23 mars 2024, entre 20 h 30 et 21 h 30, des millions d’individus ainsi que des milliers de villes et d’entreprises du monde entier éteindront leurs lumières afin de consacrer une heure entière à la planète Terre.
Une heure pour la planète
L’initiative est aussi simple que marquante. Pendant une heure, l’éclairage public (non critique) restera éteint. Des édifices emblématiques comme la Tour Eiffel à Paris ou l’Empire State Building à New York resteront également dans l’obscurité pendant la « Earth Hour ». En Suisse aussi, de nombreuses villes et communes participent à l’opération. C’est également le cas de Livesystems SA, fournisseur suisse Digital Out of Home.
« Earth Hour » représente bien plus que l’extinction des lumières. Le WWF invite à faire un pas de plus et à s’engager pour l’environnement : par exemple en prenant les transports publics plutôt que la voiture ou en cuisinant des plats à base de végétaux. L’objectif est de sensibiliser le public à la protection du climat et de la biodiversité et de l’inciter à agir pour notre planète.
Un symbole fort pour la protection du climat
Lisa Bounoure, Responsable de campagnes chez WWF Suisse : « Cette heure d’obscurité est un symbole tangible et fort, renforcé qui plus est par la participation croissante de millions de personnes et d’entreprises engagées, à l’instar de Livesystems. »
La collaboration fructueuse entre Livesystems et WWF Suisse est établie depuis 2023 et se poursuit désormais avec une visée stratégique. À l’occasion de « Earth Hour », les deux entreprises unissent une fois de plus leurs forces : afin de générer de l’attention, une campagne de communication numérique sera diffusée pendant les semaines 11 et 12 via les canaux DOOH de Livesystems auprès d’un groupe cible mobile et actif.
Le marché a soif d’énergies renouvelables
« Pour nous, l’initiative “Earth Hour” est un geste fort en faveur de l’environnement. Notre partenariat avec le WWF Suisse est aussi pour nous l’occasion de faire avancer notre entreprise, de découvrir d’autres perspectives et, en même temps, de mieux répondre aux exigences de nos parties prenantes en matière de durabilité », déclare Adriano Beti, CEO de Livesystems. « Notre environnement et le marché exigent que nous réduisions notre empreinte carbone. Or, en la matière, nos solutions sont déjà exemplaires par rapport à d’autres canaux publicitaires. Par ailleurs, nous voulons promouvoir une gestion efficace de l’énergie en général. C’est pourquoi nous investissons dans des mesures qui améliorent l’efficacité énergétique et économisent l’énergie. C’est le cas, entre autres, des technologies innovantes dans le domaine du matériel informatique ou encore des optimisations de processus », poursuit Adriano Beti.
Livesystems soutient l’initiative « Earth Hour » : des panneaux publicitaires numériques en mode économie d’énergie
La « Earth Hour » concernera près de 3000 écrans : des cityscreens (écrans au format portrait installés dans les rues, les stations-service, les gares et les villes), des F12D (écrans numériques au format paysage installés dans les rues, les villes et les parkings) ainsi que des écrans placés dans les stations-service (format paysage, sur les pompes à essence).
À cela s’ajoutent toute les filiales Retail qui seront fermées pendant la durée de l’opération. Les surfaces publicitaires numériques vont être mises en veille pendant l’opération « Une heure pour la planète ». Les environnements Public Transport de même que les sites Retail et Instore dont les horaires d’ouverture s’étendent au-delà de 20 h 30 ne sont pas concernés par l’initiative.
Un partenariat durable : Livesystems communique sur « Earth Hour »
Livesystems a pris différentes mesures de communication internes et externes pour soutenir l’initiative « Une heure pour la planète ». L’entreprise informe de l’initiative dans ses offres et confirmations de commande, pour autant que la campagne se déroule pendant la période concernée. Les partenaires de site ont par ailleurs été informés en amont de manière transparente.
Dans le cadre de ses efforts en matière de durabilité et depuis octobre 2022 déjà, Livesystems met en veille ou réduit au minimum la luminosité de la plupart de son inventaire publicitaire numérique entre 23 heures et 5 heures du matin. Cela permet non seulement à Livesystems de réduire sa consommation d’énergie totale, mais également de limiter les nuisances liées à l’éclairage nocturne affectant les humains et les animaux. Depuis des années déjà, Livesystems couvre également l’ensemble de sa consommation d’électricité avec de l’électricité certifiée « naturemade », issue de sources d’énergie renouvelables.