Livesystems met ses écrans en veille la nuit, économisant ainsi 30% d’électricité
Par souci de renforcer la sécurité d’approvisionnement en énergie sur le territoire helvétique, Livesystems a pris différentes mesures immédiates en interne et en externe. L’entreprise soutient ainsi les efforts et les objectifs de l’Alliance pour les économies d’énergie de la Confédération (DETEC et DEFR) en faveur d’une utilisation efficace et économe de l’énergie.
La technologie en matière d’écrans, tout comme leur durée de fonctionnement, varie selon l’environnement. C’est pourquoi, au lieu de mettre en place une solution uniforme sur l’ensemble du territoire, un concept énergétique a été développé en tenant compte des différentes conditions géographiques. Désormais, Livesystems met la majorité des écrans en veille entre 22 h 00 et 23 h 00 et les rallume le matin entre 05 h 00 et 06 h 00. Dans les transports publics, ils ne fonctionnent que pendant les heures de service.
«Nous sommes très heureux d’avoir trouvé des solutions individuelles pour nos sites afin de réduire de manière conséquente les temps de fonctionnement. Cela nous permet de réduire considérablement notre consommation d’énergie. Selon le format de l’écran, celle-ci peut atteindre 112 kilowattheures par mois et par écran, soit environ 30%. L’efficacité des ressources est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur, et pas seulement en ce qui concerne l’électricité et l’énergie. En tant qu’entreprise, nous voulons apporter notre contribution et générer des économies tangibles le plus rapidement possible», explique Antje Jurke, responsable du développement durable.
Les mesures mises en œuvre permettent de réduire les temps de fonctionnement des écrans d’environ 40%. Digital out of Home est un média qui va de pair avec la mobilité. Par conséquent, les mesures définies n’auront qu’un impact très limité sur les annonceurs. La majorité des annonceurs veulent faire de la publicité pendant la journée afin d’atteindre la population mobile.
Des mesures ont également été prises en interne. Les collaborateurs sont tenus d’éteindre leurs appareils électroniques n’ayant pas besoin nécessairement d’être allumés lorsqu’ils quittent le bureau. En outre, aucun bureau vide n’est éclairé et la température ambiante est maintenue à 20 degrés.