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Livre Blanc : Comment calculer l’impact du programmatique?

La chaîne programmatique est un écosystème parfois complexe, où gravitent une large typologie d’acteurs de la vente jusqu’à l’achat d’inventaire. Le nombre d’intermédiaires sur les routes branchés chez les éditeurs peut se démultiplier, et la chaîne a ainsi tendance à se complexifier et à s’opacifier pour les acheteurs avec des informations parfois manquantes, voire erronées. Raison pour laquelle, Alliance Digitale a édité un Livre Blanc sur l’Exercice de Réconciliation Financière en Programmatique.

En publicité programmatique, le SPO (Supply Path Optimization) est une stratégie visant à optimiser le chemin entre les acheteurs (annonceurs) et les vendeurs (éditeurs) de publicité. L’objectif est de réduire les coûts et d’augmenter la transparence en choisissant les sources d’inventaire publicitaire les plus efficaces et les plus fiables. Cela implique d’évaluer et de sélectionner les plateformes SSP (Supply-Side Platforms) pour éviter les doublons d’enchères et améliorer le rendement des campagnes publicitaires.

A quoi sert ce Livre Blanc : des experts s’expriment
Ce document offre une nouvelle méthodologie pour guider les équipes programmatiques dans le pilotage des investissements de leurs clients dans l’exercice de la réconciliation financière. Cet exercice vise à identifier la façon dont se décompose les coûts pour chacun des acteurs de la chaîne programmatique et ainsi d’identifier toute déperdition de valeur.

Pour Hoai Nguyen, Lead du GT SPO et Data & Tech Director chez GroupM : “Bien que le SPO soit un sujet assez mature, l’écosystème programmatique reste marqué par une certaine complexité qui vire parfois à l’opacité. Par ce livrable, nous avons voulu aider les acheteurs à faire la lumière sur la chaîne de valeur programmatique, en favorisant la mise en place d’exercices de réconciliation financière. Ces derniers ont pour vocation à apporter plus de transparence et ainsi à identifier toute déperdition de valeur potentiellement problématique.

Fruit du Groupe de Travail Supply Path Optimization, ce Livre Blanc a pour ambition de guider les traders dans la compréhension et la réalisation de cet exercice. Il souhaite donner des clés concernant les intervenants de la chaîne de valeur, les effets de déperdition que ces derniers peuvent créer, ou encore les spécificités liées aux différentes typologies d’intégration et modes d’achat. Il vise aussi à guider les acheteurs via un pas à pas pour comprendre comment se décompose le prélèvement de valeur, les métrique à sortir, les clés de réconciliation, métriques à extraire dans les différentes plateformes d’achat.

Pour Thomas Allemand, membre du GT SPO et VP Adtech & Supply chez Jellyfish : “Ce qui n’est pas mesuré ne peut être optimisé. C’est avec cette conviction que nous avons réuni les meilleurs experts du marché pour construire ce livre blanc destiné prioritairement aux acheteurs programmatiques. L’objectif est double : donner des clés de lecture de l’écosystème ainsi que des outils pratiques pour mettre en place des exercices de réconciliation financière, exercices dont la finalité est de mesurer efficacement la traçabilité des investissements programmatiques. Nous croyons que la mise en place de tels exercices peut aider à valoriser les comportements vertueux, pour le bénéfice de l’ensemble de l’écosystème programmatique.

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