Actualité

L’offre artistique durant le Concours de l’Eurovision

En mai, Bâle sera entièrement placée sous le signe du Concours Eurovision de la chanson. Le programme qui sera proposé aux amateurs d’art du monde entier pendant cet événement a été dévoilé par ses responsables lors d’une présentation à la Fondation Beyeler, à Riehen. «L’ESC fait venir à Bâle la diversité culturelle de l’Europe sous toutes ses facettes», a déclaré le président du gouvernement bâlois Conradin Cramer lors de la présentation. «Des artistes de la région et d’ailleurs se sont emparé.es de l’esprit de l’ESC et l’ont traduit en expressions artistiques impressionnantes. Chaque œuvre et chaque exposition incarnent la force créative de l’art et de Bâle en tant que ville culturelle.»

La nouvelle application de Bâle Tourisme 
Dans le cadre de sa campagne «Tell your friends», Bâle Tourisme invite à découvrir et partager ses coups de cœur. Une initiative inspirante qui met en lumière les offres sélectionnées. C’est tout le monde artistique qui participe ainsi à la fête et fait de Bâle une scène vibrante, où l’art capte la musique de son temps et la réinterprète. Les offres sélectionnées sont présentées dans la nouvelle application «Basel – Welcome Home»

Fondation Beyeler: «Over the Rainbow»
A l’occasion de l’ESC, la Fondation Beyeler située à Riehen propose «Over the Rainbow», une présentation spéciale de sa collection. Se référant à la légendaire chanson éponyme, l’exposition est conçue comme un hommage à la musique mais aussi à la variété et à la diversité qui caractérisent l’ESC. La spectaculaire sculpture lumineuse aux couleurs de l’arc-en-ciel d’Ugo Rondinone, «We are poems» (2011), est installée spécialement pour l’ESC sur le toit du musée. L’exposition «Lumières du Nord» offre par ailleurs l’occasion unique de s’immerger dans le monde fascinant des paysages nordiques.

du 9 au 18 mai 2025 | tarif réduit pendant la semaine de l’ESC

Sculpture avec l’artiste vaudoise Claudia Comte 
«Lightning Symphony», de l’artiste suisse Claudia Comte, est une sculpture gonflable monumentale, installée sur la Messeplatz à côté du village de l’Eurovision, qui transforme le son en une expérience physique. Conçue comme un jeu de vagues sonores ondoyantes, l’installation s’étend horizontalement au-dessus du sol pour donner corps à deux ondes sonores colossales et tangibles, qui offrent aux visiteur.ses un couloir permettant de pénétrer dans l’architecture même de la musique. Pièce maîtresse de l’univers artistique de l’ESC à Bâle, «Lightning Symphony» est une célébration vivante du rythme, de la communion et de la force fédératrice du son – une expérience à ne pas manquer. «Pour l’Eurovision Song Contest, j’ai voulu proposer une installation immersive qui rende hommage à l’interaction profonde du son, du mouvement et de l’art contemporain. Cette installation baptisée «Lightning Symphony» transforme la Messeplatz en une scène et un refuge à la fois. Elle est un symbole de communion et elle invite toutes les personnes – indépendamment de leur origine, de leur langue ou de leur histoire – à vivre la musique comme un langage universel qui transcende les frontières.» — Claudia Comte

à partir du 10 mai | Messeplatz | accès libre

Installation  des artistes suisses Jahic & Roehtlisberger
Avec leur installation en néons «I Drove All Night – Thinking About You», les artistes suisses Jahic & Roethlisberger apportent une touche de poésie dans l’espace public. En utilisant les titres de deux chansons pop célèbres comme des instruments de langage et de sculpture – «I Drove All Night» (Céline Dion, 2003) et «Thinking About You» (Whitney Houston, 1985) –, ils transforment la façade du Klybeckstrasse 18, à Bâle, en une scène invitant aux souvenirs, aux émotions et à une projection collective.

Ce travail artistique fait partie de la série «Music – A Conversation Through Song Titles», à travers laquelle Jahic & Roethlisberger ont échangé pendant des années en utilisant exclusivement des titres de chansons. Les lettres lumineuses sont visibles à n’importe quelle heure – mais l’œuvre produit pleinement son effet et son atmosphère au crépuscule et durant la nuit, lorsque le langage de la pop-culture s’illumine grâce aux néons. L’installation s’inscrit dans le cadre d’une collaboration plus vaste avec la Fondation KBH.G, dont les locaux ont accueilli en 2021 l’exposition «Music». Bâle Tourisme remercie sincèrement la Fondation KBH.G pour sa coopération et son soutien.

à partir du 10 mai | Klybeckstrasse 18 | accès libre

Campagne ESC nationale avec les Young Creatives de l’ADC Switzerland
En décembre, l’équipe de projet ESC a annoncé un partenariat créatif avec l’ADC Switzerland. Dans ce cadre, les Young Members de l’ADC ont été invités à soumettre leurs idées pour susciter l’enthousiasme au sein de la population autour du plus grand événement musical du monde. En collaboration avec l’équipe gagnante de l’agence TBWA\Switzerland, une campagne d’image percutante a été élaborée et présentée lundi à la Fondation Beyeler. Elle est déployée sur les différents canaux de la SSR et des médias partenaires de l’ESC, dans toute la Suisse, depuis le 28 avril 2025.

L’équipe lauréate, composée de Naomi Gulla (Art Director), Alisea Ferrara (Junior Art Director), Selina Engeli (Junior Copywriter Creative) et Fabrice Studer (Junior Motion Designer) a été épaulée par Manuel Wenzel (Chief Creative Officer), Sarah Rüegger (Creative Director), Claudia Sigg (Group Account Director) et Domenico Catena (Dop and Edit).

Thomas Wildberger, président de l’ADC: «Nous avons été ravi.es de voir combien de jeunes créatif.ves ont répondu à notre appel. Les nombreuses idées qui nous ont été proposées allaient dans des directions très variées, et il est intéressant d’observer la vision des jeunes générations. Notre choix s’est porté sur une idée qui colle à la devise de l’ESC et la pousse même à l’extrême, sous une forme pouvant être adaptée à de nombreux canaux. Cette idée permet d’atteindre l’objectif principal de la campagne: susciter notre engouement mais aussi celui de la population, qui peut désormais se réjouir pleinement de l’ESC. Nous attribuons 12 points aux jeunes créatif.ves de l’agence TBWA\Switzerland et les remercions infiniment.»

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter