Travelling News

L’OFSP dévoile son spot pour le test des sirènes

En prévision du test annuel des sirènes, le premier mercredi du mois de février, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a diffusé un spot. L’argument est simple : rappeler qu’il s’agit d’un test pour vérifier du bon fonctionnement de ces installations. Raison  pour laquelle la population est informée par différents canaux de communication : la radio, par des spots diffusés à la radio et à la télévision et par des communiqués de presse. Le film d’animation est diffusé sur les chaînes de télévision suisses à partir d’aujourd’hui.

Ce qu’il faut savoir
Le signal d’alarme générale est un son oscillant continu qui dure une minute qui sera diffusé à 13h30 dans toute la Suisse. Les sirènes peuvent être testées jusqu’à 14h00. L’alarme-eau sera déclenchée entre 14h00 et 16h30 dans les zones à risque situées en dessous des barrages. Elle consiste en douze sons graves de 20 secondes chacun, séparés par des intervalles de dix secondes.  Le bon fonctionnement de 7200 sirènes fixes et mobiles est testé à cette occasion.

Tout signal d’alarme générale qui retentirait en dehors d’un test annoncé signifie que la population pourrait être menacée. Dans ce cas, chacun est invité à écouter la radio, à suivre les instructions des autorités et à informer ses voisins. L’alarme-eau signifie que la population doit quitter immédiatement la zone dangereuse. De plus amples renseignements sur l’alarme et les consignes de comportement à observer figurent sur www.alert.swiss et sur le télétexte, à la page 680.

 

 

 

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter