Actualité

L’ONG suisse Myclimat lance un bot intelligent qui confronte les influenceurs à leur empreinte CO2

De nombreux influenceurs utilisent des marqueurs de localisation sur Instagram pour partager leurs voyages. Le « myclimate Carbon Tracker » est né de la collaboration entre Jung von Matt HAVEL et les développeurs de ChampionshipRecords. Le bot intelligent analyse les marqueurs de localisation dans les posts de médias sociaux de plus de 1000 influenceurs et célébrités. Sur la base de la distance entre deux posts avec des marqueurs de localisation, il reconnaît les vols et calcule les émissions produites. A partir de là, le bot génère un commentaire personnalisé qui rappelle les autres possibilités de voyage et les dons pour le climat. Des textes de commentaires entièrement personnalisés sont même rédigés pour les grands voyageurs* les plus connus. Parallèlement, les activités de voyage sont intégrées dans le premier classement CO2 des influenceurs sur carbontracker.myclimate.org.

L’ONG myclimate souhaite ainsi créer une plus grande prise de conscience pour les comportements de voyage nuisibles au climat, proposer des alternatives et appeler à la responsabilité pour les propres émissions. L’initiative est accompagnée d’une campagne dans les médias sociaux qui, non sans ironie, invite par exemple les gens à faire des dons pour les influenceurs au cas où ils n’assumeraient pas leurs responsabilités.

« Nous utilisons uniquement les données que les célébrités publient elles-mêmes. Si une photo de champagne a été taguée à Las Vegas et que le lendemain le marqueur de lieu indique Lloret de Mar, le Carbon Tracker de myclimate se met en marche. Notre démarche consiste en une publication automatisée sur le profil Instagram de ces VIP . Ils sont ainsi rendus attentifs à leurs émissions de CO2 et sont redirigés vers notre calculateur d’émissions qui propose un don pour des projets de protection climatique », explique le directeur marketing de myclimate, Kai Landwehr.

Les premières réactions ont été traitées dans un petit film. myclimate est un partenaire pour une protection climatique efficace – au niveau global et local. En collaboration avec des partenaires de l’économie et des personnes privées. En tant qu’organisation d’utilité publique, myclimate poursuit cet objectif en étant orientée vers le marché et le client.

L’initiative internationale aux racines suisses fait partie des leaders mondiaux en matière de qualité pour les solutions globales de protection climatique. Sa clientèle se compose de grandes, moyennes et petites entreprises, de l’administration publique, d’organisations à but non lucratif, d’organisateurs et de personnes privées. Par le biais d’organisations partenaires, myclimate est représentée dans d’autres pays comme l’Allemagne et l’Autriche. Parallèlement, myclimate s’occupe depuis Zurich de clients commerciaux et privés dans le monde entier.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter