L’Oréal Suisse transforme ses bureaux en « open space » pour penser comme une start-up
L’Oréal Suisse fait tomber les cloisons ! Au sens propre comme au figuré. Dès la mi-été, ses équipes basées à Genève ont pu progressivement s’approprier des espaces entièrement repensés et aménagés pour favoriser une façon de travailler collaborative, dans un esprit startup. Transparence, ouverture, flexibilité et agilité règnent en maîtres absolus dans ces espaces 100% dynamiques où les nouvelles technologies ont une place de choix.
« Dans un marché mature tel que le nôtre, il était impératif d’accélérer la transformation en profondeur menée par le groupe à large échelle. Repenser notre façon de travailler puis transformer nos bureaux en espaces de travail collaboratifs s’est vite imposé comme une évidence », déclare Marc-André Heller, Country Manager.
Répartis sur deux plateaux décloisonnés et lumineux, les nouveaux espaces ont été aménagés de façon à favoriser la créativité et les échanges entre les équipes. 100% flex – même les patrons d’affaires n’ont plus de place de travail attitrée ! -, ils répondent en tous points aux exigences exprimées par les collaborateurs.Si cette transformation a invité certains à sortir de leur zone de confort, pour la grande majorité des collaborateurs, ouvrir les espaces de travail et favoriser le nomadisme apporte une réponse pertinente au monde en mutation rapide tel que nous le vivons aujourd’hui.
« Pour encourager le nomadisme, la clé est d’offrir une variété d’espaces de travail à proximité en fonction des usages : des zones de collaboration (salles de réunion, focus rooms, espaces de créativité) et des zones de concentration (bibliothèques, phone booths, espace de repos) », nous expliquent les acteurs-clés du projet, Christelle Rudyk et Romain Freyria. Une attention particulière a été portée sur l’ergonomie, avec notamment des tables à hauteur variable, bénéfiques pour la santé et la créativité. Quant aux aspects numériques, le WIFI est généralisé, les salles de réunion sont équipées d’écrans et d’un système intelligent de réservation, le softphone remplace nos téléphones fixes d’autrefois.
Situés dans un bâtiment Minergie, les nouveaux espaces de travail sont désormais répartis sur deux et non plus trois niveaux suite à l’optimisation des surfaces disponibles. Ils contribuent ainsi aux actions de réduction de l’impact sur l’environnement menées dans le cadre de Sharing Beauty with All, comme p.ex. l’installation de bornes de tri collectives et la dématérialisation de notre administration. L’objectif de la filiale est d’ailleurs de réduire de 50% sa consommation de papier d’ici à fin 2018.
Cette semaine, la filiale ouvrait ses portes aux familles et proches des collaborateurs pour leur faire découvrir les espaces transformés. Des interventions inspirantes en matinée et des ateliers ludiques pour petits et grands couronnés par un goûter géant ont permis à tous de se laisser convaincre, dans la joie et la bonne humeur, par la pertinence des espaces de travail dynamiques.