LSA regrette la décision du Conseil municipal de Zurich de restreindre l’affichage public

Mercredi 20 mars, le Conseil municipal de Zurich a accepté une motion demandant l’interdiction de la publicité commerciale par affichage dans la ville. Une décision qui va dans le sens de ce qui est déjà arrivé dans diverses communes romandes. Pour rappel, Genève a échappé de peu à une similaire décision.
LEADING SWISS AGENCIES (LSA), l’association des principales agences de communication suisses, se déclare déçue par la décision du Conseil municipal de Zurich de restreindre largement l’affichage public dans l’espace urbain. Cette mesure prive la ville de revenus considérables, affaiblit l’économie locale et complique la communication des PME auprès de leurs publics cibles.
L’affichage de publicités extérieures fait partie intégrante de la vie urbaine et représente un facteur économique clé. Il permet aux entreprises de rendre leurs services visibles, crée des emplois et soutient les événements culturels. Particulièrement pour les PME, l’affichage est un outil indispensable pour se positionner au sein d’un marché compétitif. L’affichage extérieure contribue également au financement de projets d’infrastructure publique.
Une interdiction de la publicité risque de conduire à une transition de l’utilisation des budgets vers les canaux numériques, ce qui entraînerait une perte de valeur ajoutée au niveau local. Par ailleurs, la ville prive également ses habitantes et ses habitants d’une source d’information essentielle concernant les événements culturels et sociaux. L’affichage publicitaire est, comparé à d’autres formes de publicité, discret et largement accepté par la population.
« La publicité extérieure est un élément essentiel de la vie urbaine à Zurich. Une telle interdiction a des conséquences négatives majeures : elle prive la ville de revenus importants, affaiblit l’économie et limite la communication des PME en particulier. De plus, elle nuit à la promotion des événements culturels, les affiches étant l’un de leurs canaux d’information clé. Les budgets publicitaires risquent de migrer vers les canaux numériques, entraînant une perte de valeur ajoutée locale. L’affichage publicitaire est accepté, discret et dynamise le paysage urbain. Une interdiction n’est ni nécessaire, ni efficace. » indique Andreas Hugi, Président de LEADING SWISS AGENCIES.
LEADING SWISS AGENCIES appelle à une discussion fondée sur les faits et à une solution qui prenne en compte de manière équilibrée les intérêts économiques, culturels et sociétaux.