Actualité

Le Geneva International Film Festival dévoile sa programmation

Le Geneva International Film Festival (GIFF) se tiendra du 3 – 12 novembre 2023. Pour cette 29e édition, le programme est fort de  110 œuvres (53 films, 27 séries, 28 expériences immersives et 2 spectacles) dont 17 premières mondiales, 7 internationales, 2 européennes et 64 suisses.

Le volet professionnel, Geneva Digital Market (GDM, 6 – 10 novembre), offre une immersion de haut vol dans les enjeux et défis auxquels fait face la branche de l’audiovisuel, en observant notamment l’utilisation des intelligences artificielles, l’analyse des nouveaux usages ainsi que les enjeux de féminisme dans la création numérique.

4 compétitions internationales 

  • Compétition internationale de longs métrages – Une sélection de douze longs métrages qui bousculent les conventions stylistiques et tracent les sillons du cinéma de demain.
  • Compétition internationale de séries – Présentées en Première nationale ou internationale, les séries sont rendues accessibles dans leur intégralité, grâce à un format exclusif de présentation hybride. Les premiers épisodes sont présentés en salle alors que le reste de la série est livré au travers de liens de visionnement personnalisé.
  • Compétition internationale d’expériences immersives – Il s’agit d’une sélection exceptionnelle d’œuvres numériques en réalité virtuelle (VR), qui explore les riches liaisons entre narration et technologie. Présentées en Première nationale ou internationale, dix œuvres concourent pour le Reflet d’Or.
  • Compétition convergente Future is Sensible – Cette section convergente dédiée à la prospective sociale, écologique et technologique, composée de séries, films et d’expériences numériques qui questionnent les choix éthiques et leur impact sur le futur.

Trois prix honorifiques 
Les prix honorifiques de l’édition, décernés à Jean-Michel Jarre (Film & Beyond Award), le collectif Kourtrajmé (Geneva Award by Edmond de Rothschild) et Marguerite Kudelski (Tales of Swiss Innovation), font la part belle à la volonté du Festival de
décloisonner et démocratiser les pratiques audiovisuelles.

Tales of Swiss Innovation : La Suisse, le son et la Nagra par Marguerite Kudelski
Le GIFF célèbre cette année la société suisse Kudelski et sa durable présence au sein de l’industrie audiovisuelle mondiale,
notamment son emblématique invention la Nagra, une famille d’enregistreurs sonores à bandes magnétiques. Introduits sur le marché à partir de 1951 par Stefan Kudelski, ces appareils ont su révolutionner la prise de son au cinéma, à la télévision, à la radio et ailleurs, grâce à sa portabilité et son efficacité – tant sur le plan technique et pratique qu’artistique. Marguerite Kudelski, fille de Stefan et actuellement membre du Conseil d’administration de Kudelski-Nagra, sera présente au GIFF et parcourra l’histoire de la Nagra, lors d’une masterclass et à l’occasion d’une rétrospective de plusieurs œuvres pour lesquelles l’utilisation de cette technologie a été déterminante.

Geneva Digital Market
Rendez-vous unique de l’innovation audiovisuelle en Suisse, le Geneva Digital Market (GDM) revientdu 6 au 10 novembre  prochain. Cette 11e édition propose un cycle de conférences apportant un éclairage essentiel sur les enjeux contemporains de la création audiovisuelle et un marché d’œuvres numériques d’envergure européenne, réunissant de façon hybride plus de 350 professionnels des industries créatives. Les rencontres et discussions se tiendront à la Radio Télévision Suisse (RTS).

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter