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L’UNICEF : appel aux dons pour les enfants en Ukraine via une campagne programmatique

Trois millions de personnes ont fui le conflit en Ukraine – dont la moitié sont des enfants ! C’est pourquoi l’UNICEF intervient en Ukraine et dans de nombreux pays voisins et poursuit son aide d’urgence. Afin de pouvoir garantir son aide même en temps de crise, l’UNICEF dépend des dons pour pouvoir fournir aux enfants et aux familles en Ukraine ou en fuite des biens d’aide indispensables à leur survie, comme de l’eau ou des biens de santé.

En collaboration avec Drop8, l’UNICEF utilise les possibilités de la publicité programmatique pour soutenir la génération de dons par le biais de campagnes numériques en ligne et hors domicile en temps réel. Depuis le début de la guerre jusqu’à aujourd’hui, la campagne en ligne a permis de livrer plus de 11’000’000 d’impressions à plus d’un million d’utilisateurs uniques dans toute la Suisse. Pour ce faire, la campagne a été menée avec une portée brute de plus de 2,5 millions.

Alors que la plupart des marques évitent délibérément le contexte de la crise ukrainienne dans leur communication, cette campagne  est diffusée précisément autour de ce contenu. Grâce au ciblage contextuel, les contenus relatifs à la guerre sont ciblés sur les sites d’information suisses et la communication est ainsi placée dans un environnement thématique approprié. La concurrence plus faible dans ce domaine thématique sur le Real Time Bidding Marketplace, combinée à l’achat purement programmatique en temps réel, permet ainsi des stratégies d’achat extrêmement efficaces. Cela permet de réduire les coûts publicitaires tout en atteignant davantage de personnes.

L’intégration d’un code QR sur les bannières, qui permet de faire un don directement via TWINT, ainsi que l’alignement temporel de la présence des médias second écran sur les spots TV de l’UNICEF, se traduisent par un taux d’interaction supérieur à la moyenne avec la campagne et un effet positif sur le nombre de dons.

L’approche programmatique non seulement en ligne, mais aussi dans le domaine Out of Home. Sur les écrans de toutes les régions de Suisse, la communication en ligne est ainsi également accompagnée hors ligne. Dans les gares, les rues et les centres commerciaux ainsi que sur les écrans urbains des grandes villes, les Suisses sont interpellés sur la crise persistante et appelés à faire des dons.

 

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Victoria Marchand

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